Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Détours du monde

14:00 15:00

Background

L’éducation sexuelle – Y’a pas qu’les mecs !

Écrit par sur 3 juin 2021

Y’a pas qu’les mecs, l’émission produite par les étudiant·es de l’ISEFAC Bachelor de Nantes, est de retour sur euradio !

Pour cette émission, les étudiant·es ont choisi d’aborder la thématique de l’Education Sexuelle; celle que nous avons tous·tes eue et celle que nous continuons d’avoir.

Etaient présent·es pour cette émission : Louise Campredon : animatrice ; Léa Moutel, Lucas Esneau et Cécile Baudry : chroniqueur.ses.

L’émission vous propose de réfléchir sur l’éducation sexuelle que les enfants devraient avoir et à quel âge pour appréhender au mieux leur sexualité et leur intimité, pendant leur croissance et tout au long de leur vie. Sont abordés en particulier trois grandes phases, avec leurs caractéristiques particulières :

  • La petite enfance, phase de découverte du corps et de construction de l’imaginaire érotique;
  • La préadolescence, ses changements corporels (et pas que) et l’éducation sexuelle au collège; 
  • Les années lycées, où les sujets de consentement, de masturbation, de sexting et autres manquent au programme éducatif.

Pour imager cette évolution, nous allons suivre le parcours d’Anna, un personnage créée par les étudiant·es pour comprendre davantage les enjeux de cette éducation. 

Cette émission accueille aussi les interventions de deux professionnelles, celle de Marie Bareaud, sexologue et sexothérapeute, et celle de Louison Grouard, dirigeante de l’agence de communication Pawan et intervenante en cours de Social Media à l’ISEFAC. Elles nous partagent leurs connaissances et leurs conseils. 

Ressources complémentaires évoquées pendant l’émission :

  • Sex på kartan (vidéo)

Tous les précédents numéros de Y’a pas qu’les mecs ! sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *