Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

“Quand la radio a fait l’Europe” : 100 ans d’histoires racontés en podcast

Écrit par sur 3 juin 2021

En novembre 1921, on transmettait la première émission française en direct à la radio. Depuis, le transistor a accompagné des révolutions, nourri des rêves, communiqué des idées d’avenir, soutenu des transitions vers d’autres sociétés. Se moquant des frontières, les ondes ont rapproché les peuples et leur ont donné un moyen de se parler. 

Cela fait cent ans que la radio écrit son histoire. Dans ce podcast écrit et réalisé par Thomas Rocher, on tourne quelques pages du chapitre européen. On revient sur les moments où la radio a transformé les habitudes, la culture, les sociétés des européens.

Épisode 1 : Libérons les ondes !

Après 1945, une majorité des États européens s’arrogent le monopole des ondes. Ils ont compris l’immense force du poste de radio, désormais démocratisé, et n’entendent pas être perturbés par les émissions privées. C’est le début du monopole d’État sur la radiodiffusion. Alors, parfois depuis un bateau en Mer du Nord, souvent à terre, en toute clandestinité, on a contourné, transgressé, provoqué… jusqu’à la libéralisation. Dans cet épisode, on retrace la route des pirates des ondes sur fond de musique pop, de jingles colorés et très kitsch, mais tellement réjouissants. Un voyage dans le temps : la FM, alors, était jeune et insouciante…

Épisode 2 : La radio fait le mur

Pendant la guerre froide, les missiles, ce sont les ondes. Et on tire à balles réelles. Armés de jazz, de rock, et d’autres musiques diaboliques, les États-Unis ont la main lourde sur la gâchette. Ils tirent sans relâche sur le monde soviétique, à coup de Chuck Berry, Elvis et consorts. Provocation ultime, les américains installeront même leurs émetteurs en Europe, à quelques pas du rideau de fer, pour mieux se faire entendre. Derrière le mur, des millions de soviétiques s’abandonnent clandestinement au doux son de la démocratie… Retour sur un demi-siècle d’histoire étonnant, où la radio, par propagandes interposées, a contribué à dessiner l’Europe d’aujourd’hui.  

Épisode 3 : Radio démocratie

Dès ses débuts, la radio a été le porte voix transnational des révolutions. Facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et écoutée de tous, elle est parvenue à contourner la censure des pouvoirs autoritaires pour informer, coordonner et mobiliser. Des rebelles républicains irlandais qui communiquaient en 1916 leur révolution en morse, aux journalistes qui commentaient mai 68 depuis les barricades et en passant par Radio Londres, on raconte l’histoire d’une certaine radio, celle qui a libéré les européens de l’oppression.

Épisode 4 : De l’analogique… au clic

Il y a tout juste une quinzaine d’années, on se demandait encore si la radio tiendrait le choc face à la télévision. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de soucis à se faire. Elle a le vent en poupe. Alors certes, on a troqué le transistor grésillant contre un ordinateur, un téléphone, ou un récepteur DAB. Mais le plaisir reste le même, renouvelé par des formats disponibles à la demande sur le net, souvent innovants et déroutants. On parle technique et nouvelles pratiques : petite exploration de notre futur radiophonique.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *