Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Colloque International « Penser les frontières, passer les frontières »

Université de Nantes - Campus du Tertre

Event info
Date: 12 décembre 2019
Time: 08:30
Location: Université de Nantes - Campus du Tertre
Address: Chemin de la Censive du Tertre, 44312 Nantes
Details

Le laboratoire du CENS et l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française organisent un colloque à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019. La thématique des frontières sera abordée sous différentes approches : frontières terrestres, frontières du social, frontières entre public et privé, frontières professionnelles, frontières disciplinaires…

 

Ce colloque entend s’intéresser aux frontières tout à la fois dans l’acception usuelle et étroite de « limite qui, naturellement, détermine l’étendue d’un territoire ou qui, par convention, sépare deux États » et fait obstacle aux déplacements (TLF) mais aussi dans l’acception figurée courante dans les sciences sociales de « limite ou point de séparation entre deux groupes différents ou opposés ». Il s’adresse aux spécialistes des migrations et des politiques migratoires mais aussi à tous les chercheurs en sciences sociales que la notion de « frontière » intéresse y compris dans ses acceptions figurées. Loin de considérer ces frontières comme déjà-là et éternelles, le colloque invite à explorer leur genèse mais aussi leurs recompositions (des frontières fixes aux frontières mouvantes et délocalisées, des frontières visibles aux frontières invisibles), et à mettre au jour les conditions sociales de leur porosité ou de leur fermeture. Les frontières seront envisagées comme des actions collectives à travers la saisie de la diversité des institutions, acteurs, objets qui les font exister (des géographes et des anthropologues jusqu’aux passeurs en passant par les policiers, les cartes et les papiers d’identité).

Les inscriptions sont désormais ouvertes.

 

Dans le cadre de ce colloque, deux ateliers seront consacrés à la dimension internationale de la recherche :

 

-Vendredi 13 décembre, un atelier « Les études doctorales: franchir les frontières institutionnelles » sera organisé avec et pour les doctorants.

Cet atelier proposera une réflexion autour de la réalisation de la recherche à l’étranger (accès au terrain, financements, encadrement institutionnel, etc), ainsi que des perspectives d’après-thèse (modalités d’insertion, recrutement en post-doc, autres statuts possibles, etc).

 

-Samedi 14 décembre, un atelier sur l’internationalisation de la recherche en SHS.

L’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales est aujourd’hui une question essentielle en raison de l’incitation forte de la part des acteurs finançant la recherche et visant à promouvoir l’internationalisation, tant dans les manières de construire les objets que dans les modalités de diffusion des résultats. Animé par Ludivine Balland – Maître de conférences – et Marie Cartier – Professeure des universités – toutes deus membres au CENS, l’atelier réunira dix chercheurs et chercheuses francophones qui croiseront leurs regards et leurs points de vue sur leurs expériences de recherche internationale. Ce workshop sera divisé en deux séquences qui, chacune, traitera d’une problématique transversale à ces questions. D’abord seront abordées les manières de pratiquer des recherches tournées vers l’international. Dans un second temps, l’intérêt scientifique de l’internationalisation de la recherche sera interrogé.

Entrée gratuite sur inscription

 

Retrouvez le programme complet ici