Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Les Journées Européennes du Développement

Event info
Date: 18 juin 2019
Time: 07:30
Details

Les Journées Européennes du Développement les 18 et 19 juin 2019

 

Les Journées européennes du développement (JED) sont le plus important congrès européen consacré à la coopération internationale et au développement. En tant que premier contributeur mondial à l’aide au développement, et du fait de ses politiques ambitieuses en matière de climat, d’énergie et d’environnement, l’UE est à l’avant-garde de l’éradication de la pauvreté, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

Le congrès des JED 2019 – Lutter contre les inégalités : construire un monde qui n’abandonne personne – s’articulera autour de trois grands thèmes : Pourquoi faut-il se soucier des inégalités dans le cadre d’un développement durable ; Comprendre les causes structurelles des inégalités ; Mieux collaborer au sein de politiques plus efficaces pour lutter contre les inégalités ; et les «5 P» de l’Agenda 2030 : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

Chaque année, le congrès attire plus de 8 000 participants issus de plus de 140 nationalités, représentant 1 200 organisations du secteur du développement. Le congrès encourage un véritable esprit de collaboration avec tous les acteurs du développement. Depuis sa création en 2006, le congrès a agi comme un incubateur d’idées nouvelles pour rendre possible un vrai changement vers un monde durable, sans pauvreté et plus juste, où chacun peut aspirer à une vie décente.

Au sein du global village, comprenant jusqu’à 100 stands, les acteurs du développement présentent les résultats de la coopération de l’Union européenne. Ils partagent leurs expériences et mettent en lumière les bénéfices de la coopération internationale avec l’Union européenne. Ils communiquent leurs résultats et partagent leurs expériences de projets innovants et d’initiatives de recherches.

Les JED réunissent la communauté internationale du développement, les dirigeants mondiaux et les grands leaders d’opinion. Les précédentes éditions ont vu les interventions inspirantes de leaders, tels les prix Nobel Denis Mukwege et Nadia Murad ; de personnalités internationales comme Ban Ki Moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies ; Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et VicePrésidente de la Commission européenne ; Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; Christine Lagarde, Directrice générale du Fond Monétaire International ; Kristalina Georgieva, Directrice générale de la Banque mondiale ; ainsi que des dirigeants du monde des affaires et du secteur de la philanthropie tels Melinda Gates, Richard Branson, George Soros, Susan Mboya et Paul Polman.

Comme en 2018, l’édition 2019 des JED aura lieu à Tour & Taxis, à Bruxelles en Belgique.

La rédaction sera sur place pour couvrir cet événement et en direct les 18 et 19 juin pour 2 matinales spéciales dès 7h30 !