Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Trans Musicales de Rennes 2019

Rennes [Rennes]

Event info
Date: 8 décembre 2019
Time: 20:00
Location: Rennes
Address: Rennes
Website: https://www.lestrans.com/
Event: https://www.facebook.com/events/412934922639734/
Details

Les Rencontres Trans Musicales de Rennes sont un festival international de musiques actuelles qui se tient tous les ans début décembre à Rennes et qui s’étire sur 3 à 5 jours suivant les années. Cette année, pour sa 41ème édition, le festival se déroule du 4 au 8 décembre au Parc des Expositions de Rennes et dans différentes salles de spectacles de la métropole rennaise :

« On a parfois pensé que la mondialisation n’entraînerait que l’émergence de musiques uniformisées.

Mais la mondialisation, ce sont aussi des personnes qui voyagent, qui rencontrent et qui échangent en emmenant toujours avec eux des fragments de cultures, de langues et de musiques. Là où ils vont, ils se construisent un peu plus et renforcent une singularité qui, une fois sur scène, peut devenir ce petit quelque chose capable de relier les spectateurs.

Plus de 49 pays et une vingtaine de langues seront représentés dans la programmation définitive de cette édition.

Mais ces chiffres importants (sans doute un record pour le festival) ne suffisent pas à rendre compte de toutes les réalités ethniques et régionales que des papiers d’identité ou des frontières administratives en angle droit ne pourront jamais raconter.

Du point de vue des esthétiques et des styles musicaux, on ressent dans cette programmation 2019 une forte présence de groove au travers de sonorités jazz, R&B, soul et funk. Le hip hop fait également l’objet d’une représentativité élargie, avec au moins sept langues différentes et de nombreux courants identifiés (boom bap, trap, électro, cloud rap, afro, expérimental, latino et même un rap proche de la chanson). Le reggae fait quant à lui une percée, non pas dans sa forme jamaïcaine classique mais en se confrontant de façon inattendue et parfois fantasque à des musiques d’ailleurs (pansori coréen, pop californienne, min’yō japonais ou punk anglais). Les musiques électroniques dansantes s’incarnent entre autres cette année au travers de rythmes syncopés post-industriels du début des années 1980 tels que l’électro futuriste de Detroit ou l’electronic body music européenne. Enfin les musiques africaines, au travers d’innovations locales permanentes mais aussi via les héritages musicaux disséminés dans les Caraïbes et sur le continent américain, restent largement représentées dans cette 41e édition des Trans Musicales. »

 

Euradio sera en direct du Liberté à Rennes, pour 3 jours de plateaux exceptionnels, les 5, 6 et 7 décembre de 16h à 20h :

De 16h à 17h, Sarah Saltiel-Ragot, journaliste de l’Académie Euradio, vous donne rendez-vous pour un focus sur les actions culturelles menées par Les Trans (conférences, rencontres et débats, résidences d’artistes…) et reçoit les journalistes internationaux présents sur le festival

De 17h à 19h, en compagnie de Prun’, place aux artistes de la programmation ! Interviews des musicien.ne.s, reviews des concerts… Les Trans comme si vous y étiez !

De 19h à 20h, Euradio reçoit Thomas Lagarrigue, chargé des ressources artistiques des Trans Musicales, fin connaisseur des artistes de la programmation, qui présente trois groupes de la soirée.

Visuel du festival : © BrendanMonroe2019

Add to Google Calendar

Add Now