Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Accents d’Europe – L’Europe solidaire après l’incendie de Notre-Dame de Paris

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 16 April 2019

Les cloches des églises de Paris ont sonné hier (15 avril 2019) pendant que les flammes consumaient le toit de Notre-Dame de Paris. Le son de la solidarité. On ne connaît pas encore l’ampleur exacte du désastre. Mais déjà, il y a cette promesse : Notre-Dame de Paris sera reconstruite. Emmanuel Macron s’y est engagé dès hier soir (15 avril 2019).
Les promesses de dons, des grandes fortunes et des simples citoyens s’additionnent. L’aide afflue de partout en Europe. D’Italie, notamment avec un message d’espoir lancé par l’emblématique théâtre de La Fenice de Venise, détruit lui aussi par les flammes en 1996, Cécile Debarge. De Londres également, Marie Billon.

C’est le grand favori du second tour de l’élection présidentielle qui se tiendra dimanche en Ukraine. Volodymyr Zelensky, nouveau venu en politique, pourrait selon les sondages, devancer très largement son rival, le président sortant, Petro Porochenko. Enquête sur la sensation Zelensky signée Anastasia Becchio.

La lutte contre le gaspillage alimentaire. En Roumanie, le magasin Solaro veut aider les plus pauvres et mettre un frein à l’hyperconsommation. Benjamin Ribout.
En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année.
Depuis 2016, une loi oblige la grande distribution à distribuer ses invendus alimentaires, qu’elle jetait auparavant. Mais, au tout début de la chaîne, il y a aussi du gaspillage. On y pense moins, mais il arrive très fréquemment que les agriculteurs et les producteurs jettent une partie de leurs fruits et légumes. Pour éviter cela, l’association Solaal, qui existe depuis 2013, est chargée de faire le lien entre les paysans et les associations caritatives d’aide alimentaire. Un système gagnant pour les deux parties. Et une antenne vient d’ouvrir dans les Hauts-de-France, Lise Verbeke.

Les pays européens s’intéressent de plus en plus au fléau de la pollution plastique. L’Union Européenne vient d’adopter une directive pour bannir les déchets plastiques à usage unique d’ici 2021. On cherche des solutions de substitution, on veut développer le recyclage. Le Portugal s’est mis à installer des distributeurs d’eau en vrac dans les supermarchés. Marie-Line Darcy.

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

More info