Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Accents d’Europe – Les Grecs choisissent le changement

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 10 July 2019

Les Grecs choisissent le changement

 

Le leader de Nouvelle démocratie Kyriakos Mitsotakis devant le siège de son parti, après la victoire des conservateurs aux élections législatives en Grèce, le 7 juillet 2019.© REUTERS/Alkis Konstantinidis

 

 

Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé les électeurs en ce début juillet 2019.
Le parti conservateur Nouvelle démocratie fait son grand retour avec un nouveau chef de gouvernement, Kyriakos Mitstotakis, qui n’est autre que le fils de l’ancien Premier ministre Konstantinos Mitsotakis.
Qu’est-ce qui a motivé les électeurs ? C’est le reportage à Athènes de Charlotte Stievenard.

 

 

La chasse aux mégots 
Et la politique se joue aussi au plus près des citoyens dans les grandes villes. Et la lutte contre la pollution n’est pas le moindre des enjeux. À Vienne, la municipalité fait la chasse aux fumeurs inciviques qui jettent leur mégot par terre. Céline Beal y a rencontré les fonctionnaires qui veillent au respect de la loi.
On estime que deux tiers des cigarettes fumées dans le monde finissent dans la nature, soit entre 340 et 680 millions de déchets par an.
Et au Portugal, c’est tout un arsenal législatif qui est en train d’être adopté contre les mégots sur le trottoir. Avec peut-être de très lourdes amendes. À Lisbonne, Marie-Line Darcy.

 

 

Un jardin sur le toit 
Et la lutte contre la pollution passera-t-elle par le développement d’une agriculture citadine ? En partie, juge la mairie de Paris, qui a dédié 40 sites sur une trentaine d’hectares à cette nouvelle activité maraîchère. On en est aujourd’hui à la saison 3 des Parisculteurs.
Juliette Rengeval s’est rendue sur un lieu exceptionnel de l’agriculture urbaine : un potager installé sur le toit de l’Opéra Bastille.

 

 

Refuznik
De l’Ukraine soviétique, jusqu’en Israël, puis en France. Tel est le parcours pas commun de la sculptrice Bella Goldberg, née à Kiev dans les années 50.
À travers son parcours individuel, c’est tout un pan de l’histoire soviétique, et de l’histoire juive qu’on apprend à comprendre dans cette bande dessinée intitulée « Refuznik ! URSS l’impossible départ ».
Son auteure, Flore Talamon, a raconté à Catherine Rolland comment cette jeune femme, cette artiste, était devenue une refuznik, littéralement celle à qui on a refusé un visa pour Israël.
« Refuznik ! URSS : l’impossible départ », de Flore Talamon et Renaud Pennelle, est publié chez Steinkis.

 

 

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

More info