Accents d’Europe – Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie
Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 9 July 2019
Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste de Viktor Orban, le patrimoine n’a pas la côte. Le Premier ministre a même fait supprimer l’Office des monuments historiques.
C’est donc grâce à une initiative individuelle, celle d’une passionnée d’architecture, qu’une ancienne gare routière des années 60 a été transformée en café et galerie d’art. Le café Tranzit est désormais classé au patrimoine national. Florence La Bruyère.
Célèbre dans le monde pour ses ruines ou ses églises, l’Italie l’est beaucoup moins pour ses forts militaires romains. À la fin du XIXème siècle, un réseau de quinze places fortifiées était construit tout autour de la capitale du nouveau royaume. Aujourd’hui, une association réhabilite ce patrimoine encore peu connu des Romains qui pourrait devenir un modèle de gestion culturelle de la ville. Olivier Bonnel.

Sortir à Skopje au Musée archéologique de la Macédoine du Nord. Pour la première fois, sont présentés des trésors découverts dans une nécropole datant du VIème siècle avant J.-C., à proximité du lac d’Ohrid. Laurent Geslin.
Le choix musical de Vincent Théval. L’Allemand JungstötterThe Wound Wrapped In Song.