Nantes

Euradio

Morceau en cours

Titre

Artiste

Current show

Current show

Background

Accents d’Europe – Des nouvelles lignes de fracture religieuses

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault.

Des nouvelles lignes de fracture religieuses

Des croyants en résistance. Des religieux atypiques. Tout comme en politique, le dogme bouge sous la pression de la société.
Ainsi, en France, deux associations musulmanes ont décidé de porter sur la place publique des projets inédits : des mosquées où une salle de prière commune pourrait accueillir hommes et femmes, des femmes imams, une lecture progressiste du Coran. Autant de projets destinés à contrecarrer, selon ces jeunes musulmans, la place grandissante des écoles rigoristes. Et une pratique religieuse dans laquelle ils ne se retrouvent plus. Reportage signé Grégoire Sauvage.

Un abbé contre le pouvoir
Celui là est seul. Un abbé bénédictin espagnol de 46 ans qui entend s’opposer fermement à la décision du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, de déménager la dépouille du dictateur Franco. Le mausolée du Caudillo, du Valle de los Caidos, à 60 km à l’ouest de Madrid, fait l’objet d’un culte de l’extrême droite, et se trouve justement dans l’abbaye bénédictine. Autant dire que le combat de Santiago Cantera est plus politique que religieux. Son portrait est signéFrançois Musseau.

Quand la communauté gay revendique sa place dans l’Eglise protestante
Et aux Pays-Bas, c’est une drôle d’initiative qu’ont prise 250 pasteurs et responsables protestants, en s’engageant publiquement pour soutenir la déclaration de Nashville. Un pamphlet américain très clairement anti-homosexuel. Et qui passe mal dans un des premiers pays du monde à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Les réactions de plusieurs responsables politiques et de la communauté homosexuelle, y compris au sein de l’Eglise, n’ont pas tardé. C’est le reportage d’Antoine Mouteau.

La jeunesse dans la rue pour sauver la planète
Plusieurs milliers de jeunes ont manifesté la semaine dernière en Belgique, Allemagne, Suisse ou France pour inciter leurs gouvernements respectifs à en faire plus pour le climat… Et ces rendez-vous sont en train de devenir réguliers. Leur mobilisation interpelle en tous cas leurs aînés, alors que la plupart d’entre eux n’aura pas l’âge de voter aux élections européennes du printemps 2019. C’est la chronique d’Eve Minault.

Skier en Turquie
ET ce n’est pas vraiment une initiative écologique… mais en Turquie, il y a désormais des stations de sport d’hiver qui s’adressent à une minorité privilégiée ou une clientèle européenne. On peut skier dans les paysages grandioses d’Anatolie. Assez inattendu dans un pays qui est surtout connu pour son bord de mer. A Istanbul,Anne Andlauer.

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

En savoir plus