Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Bechamel Chacha

22:00 24:00

Current show

Bechamel Chacha

22:00 24:00

Background

Accents d’Europe – Mineurs en danger, les actes d’accusation

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 29 January 2019

Accents d’Europe – Mineurs en danger, les actes d’accusation

Plus que tout autre citoyen, les mineurs font les frais des manques de l’Etat, des errements de l’administration ou des associations. Et ce sont les enfants des familles pauvres, fragilisées ou défaillantes qui sont les premières victimes. En Turquie, un ouvrage glaçant, écrit par le journaliste Ismail Saymaz, dénonce « la République de ceux qui n’ont personne ». Des enfants pauvres placés en pensionnat dans des communautés islamiques. Le nombre de scandales, faisant état d’abus sexuels ou de négligences coupables, ouvrant la porte à des drames comme des incendies ou des accidents, interpelle l’auteur qui dénonce l’inaction, voire la complicité de l’Etat. On retrouve à Istanbul notre correspondante Anne Andlauer.

Et en Irlande, c’est l’Eglise catholique qui a été au cœur de tous les scandales pour abus sexuels sur mineurs au début des années 2000. Scandales qui se poursuivent aujourd’hui avec une récente enquête interne sur les sévices pratiqués au sein des scouts irlandais. Mais les organes du gouvernement ne sont pas épargnés. Puisque c’est désormais l’agence Tusla chargée de la famille et de l’enfance qui est au centre des accusations. Une protection de l’enfance défaillante et des placements pratiqués avec une désinvolture scandaleuse. Les explications à Dublin de Julien Lagache.

En France, ce sont les travailleurs sociaux qui se mobilisent pour dénoncer des conditions de travail dégradées. Pas la possibilité de consacrer le temps minimum aux adolescents et enfants en danger. Pas de suivi psychologique et une valse des placements qui aboutit, dans le pire des cas, à laisser des adolescents à la rue. Reportage dans le nord de la France signé Lise Verbeke.

Autiste et employé

L’économie sociale et solidaire, un défi en Hongrie où l’on ne compte que 3 000 coopératives sociales. Les obstacles administratifs et politiques sont nombreux. Pourtant deux jeunes Hongrois ont décidé de monter une société de livraison qui n’emploie que des autistes. Des employés particuliers dont les troubles du comportement ne sont plus un frein à leur employabilité. Ecoutez le reportage de Florence Labruyère.

 

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

More info