Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

EUROPE IN A SOUNDBITE # 10 : La conférence de la paix de 1919

3 June 2019

Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe (LIPE) propose, de manière accessible, des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Les capsules « Europe in a Soundbite » sont réalisées en français et en anglais par Euradio et Virginie Chaillou-Atrous, chargée de mission scientifique du LabEx EHNE

EUROPE IN A SOUNDBITE,

La conférence de la paix de 1919

Première rencontre à réunir autant de pays provenant de tous les continents, la conférence de la Paix de 1919 est chargée de mettre un terme diplomatique à la Première Guerre mondiale. Face à des difficultés d’une ampleur sans équivalent, les Alliés se réunissent d’abord en l’absence des ennemis. Après une mise en place difficile, la création du Conseil des Quatre contribue à accélérer la future paix même si de nombreuses oppositions fragilisent la réunion à plusieurs reprises. Jugeant que la paix qui en est ressortie ne respecte pas l’accord pré-armistice, la base de la paix, les vaincus vivent les traités comme une humiliation. L’historiographie tend aujourd’hui à se détacher de la vision keynésienne de la conférence et à considérer les éléments novateurs élaborés par les décideurs de la paix de 1919-1920.

Réalisé par Pierre Couhaut à partir de la notice EHNE La conférence de la paix de 1919, pour en finir avec la première guerre mondiale de Vincent LANIOL.

Voix: Virginie Chaillou-Atrous

Enregistrement, conception et réalisation: Euradio

 

EUROPE IN A SOUNDBITE,

The Paris Peace Conference (1919)

The first diplomatic gathering to bring together so many countries from all continents, the Paris Peace Conference was tasked with bringing the First World War to a diplomatic end. Faced with unprecedented difficulties, the Allies initially met without the enemies. After difficulties in establishing the organisation of the Conference, the Council of Four helped accelerate the future peace, even if numerous oppositions weakened the assembly on multiple occasions. Judging that the resulting peace did not respect the Pre-Armistice Agreement, which was the basis for peace, the vanquished experienced the treaties as a humiliation. The historiography today tends to distance itself from the Keynesian vision of the conference, and to consider the novel elements developed by the decision-makers of the peace of 1919-1920.

Réalisé par Pierre Couhaut à partir de la notice EHNE La conférence de la paix de 1919, pour en finir avec la première guerre mondiale de Vincent LANIOL.

Voix: Virginie Chaillou-Atrous

Enregistrement, conception et réalisation: Euradio