Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

« Puigdemont n’est pas assuré de siéger au Parlement européen » – Hubert Peres

Eugène Sandoz 6 May 2019

[PODCAST]

Hubert Peres est professeur de sciences politiques, spécialiste de l’Espagne, chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine. Vous êtes le co-auteur, avec Christophe Roux, de “La démocratie Espagnole. Institutions et vie politique”, publié aux Presses Universitaire de Rennes.

La situation politique espagnole est justement notre sujet ce soir, et c’est loin d’être une situation claire. Il y a de cela une semaine, se tenait des élections législatives.

Election dont la gauche est sortie vainqueur, mais sans vraie majorité : 123 sièges socialistes sur les 350 que compte l’assemblée.

Podemos, le parti de la gauche de la gauche, qui semblait être l’allié naturel du PSOE, ne remporte lui que 42 sièges, ce qui ne permet pas d’atteindre la majorité.

Quant à une alliance avec le parti de centre droit, Ciudadanos, elle semble être rejetée par les militants socialistes espagnoles.

Hubert Peres, rien n’est encore joué semble-t-il pour la formation d’un gouvernement. Mais vous semble-t-il plausible qu’on assiste à la création d’un gouvernement de coalition pour la première fois depuis 1978, soit trois ans après la mort de Franco et le retour à la démocratie ?

Aimez-vous l’Europe ?

Parce que nous oui !

More info