Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

« Un salarié sur deux est un travailleur frontalier » – Michel-Edouard Ruben

Eugène Sandoz

[PODCAST]

Un salarié sur deux est un travailleur frontalier.

Michel-Edouard Ruben est économiste à IDEA, une fondation créée à par la Chambre de Commerce du Luxembourg. C’est un think tank.
Rentrons immédiatement dans le vif du sujet si vous le voulez bien, selon vous, quels sont les principaux enjeux économiques auxquels le grand Duché fait face dans les années à venir ? Plus particulièrement, les enjeux en liens avec l’Union Européenne.

Nous éditorialiste, au début de l’heure, nous parlais de la forte dépendance du Luxembourg au pétrole, qui représente, je le rappelle, les deux tiers du mix énergétique. Cette dépendance, hormis les effets détrimentaux pour le climat, fait que le pays est largement soumis aux marchés internationaux j’imagine?

On se rappelle aussi que le Luxembourg est un des adversaires de la taxe sur le GAFA, voulue, entres autres, par Emmanuel Macron. Pourquoi cette opposition ?

Il y a encore peu de temps, le commissaire européen aux Affaires Économiques, Pierre Moscovici, considérait que certains états membres étaient des, je le cite, “trous noir fiscaux”. Etats au rang desquels, le grand duché. Le commissaire européen a-t-il raison selon vous ?

Le 25 février dernier, la France a ratifié une nouvelle convention fiscale avec le Luxembourg. Cette dernière est saluée comme une avancée dans la lutte contre l’érosion des bases fiscales. Concrètement, quelles sont les nouvelles mesures introduites par la convention?

Aimez-vous l’Europe ?

Parce que nous oui !

More info