Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

Workplace in Europe

Scheduled on

Jeudi 15:00 16:00
Vendredi 10:00 10:50

Tagged as:






Workplace Europe





Les dernières élections européennes ont montré que les thématiques européennes avaient de plus en plus d’échos auprès des citoyens français.
Certains, au-delà d’être citoyens, sont également salariés au sein d’entreprises qui agissent et se pensent au niveau européen.


Fin 2013, les données INSEE indiquaient que 7,10 millions de salariés en France travaillent dans une entreprise multinationale dont 5,213 Millions de salariés dans des entreprises de gouvernance française et 1,13 millions de salariés dans des entreprises de gouvernance européenne – d’autre pays que la France.


A titre de comparaison, 7,7 millions de salariés travaillent par ailleurs dans des entreprises franco- françaises.


Ce contexte international souvent européen, pour plus de 7 millions de personnes en France est une donnée d’entrée forte pour la vie professionnelle de ces salariés.


Selon les postes occupés, il n’est pas rare pour un salarié d’avoir un manager allemand, ou qu’un manager français ait des membres de son équipe en Grande Bretagne ou aux Pays Bas. Nombre de salariés se rendent chaque semaine dans un des pays de l’UE pour finaliser un projet technique sans parler de prises de contact quotidiennes via Skype, GoTomeeting etc pour avancer sur la mise au point d’un reporting ou la préparation d’une négociation avec un fournisseur.


Plus globalement, les entreprises européennes portent une attention particulière à l’équité professionnelle, au développement des compétences, au dialogue social, à une organisation du travail propice à l’épanouissement. Il y a clairement un socle commun de normes, de processus et surtout d’usages !


Au cours de la prochaine saison, Euradio vous propose une émission mensuelle sur des sujets aussi variés que l’impact du Brexit pour les salariés, le télétravail en Europe, la situation du dialogue social européen (cf. les Comités d’Entreprise Européen), les salaires en Europe, etc. Nous interviewerons également des dirigeants européens (d’autres pays de l’UE, mais implantés en France) qui nous livrerons leurs étonnements sur le marché du travail français et leurs attentes à l’égard de la régulation politique.


A chaque émission, un voire plusieurs témoins de ce monde du travail européen seront interviewés pour éclairer de manière concrète les enjeux.






Read more

Podcast of previous episodes

Sorry, there is nothing for the moment.

Related news

Sorry, there is nothing for the moment.