Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Deutschlandfunk : réunion SPD – CDU/CSU et tempête "Eleanor"

Écrit par sur 3 janvier 2018

On vous propose de voyager en Allemagne avec la station « Deutschlandfunk ». Il s’agit d’une station de radio publique d’information produite par Deutschlandradio qui est à écouter dans toute l’Allemagne. La programmation du Deutschlandfunk se compose surtout d’information et de documentaires, et couvre la politique, l’économie et les sciences.
Aujourd’hui dans l’après-midi, Angela Merkel et ses alliés conservateurs ont rencontré les principaux dirigeants du parti social-démocrate. Cette rencontre s’est déroulée avant le lancement officiel de discussions pour tenter de former un gouvernement qui débutent ce dimanche. D’après les président du SPD, Martin Schulz, la réunion d’aujourd’hui a servi surtout à définir le contenu et les modalités des pourparlers à venir. Son homologue de la CSU, Horst Seehofer, s’est montré optimiste que les négociations préliminaires vont faire émerger des « accords raisonnables ».
La deuxième nouvelle du journal nous parle de la tempête « Burglind » en Allemagne qui d’ailleurs change son nom de pays en pays : Ici en France, elle s’appelle « Eleanor » ! Peu importe le nom : La tempête a balayé une bonne partie de l’Europe. En Allemagne, la circulation routière était notamment perturbée à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre à cause des arbres renversés. Même chose pour le trafic ferroviaire qui a été particulièrement bouleversé aux alentours de la ville de Cologne. En France, la Normandie et la Bretagne étaient les plus touchées par la tempête : A peu près 200.000 foyers étaient privés d’électricité. De plus, le trafic aérien a été suspendu pendant plusieurs heures aux aéroports Bâle-Mulhouse, Strasbourg et Amsterdam. Eleanor est en fait la quatrième tempête à s’abattre sur l’Europe occidentale depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *