Des femmes, de tous âges et de tous milieux parlent de leurs vies, à Nantes. Elles ont en commun de venir des 4 coins de l'Europe.
D'où viennent-elles ? Pourquoi habitent-elles ici ? Depuis quand ? De quoi sont faites leurs vies ? Comment imaginent-elles leur avenir ?
Je m'appelle Maud Raffray et, une fois par mois, je vais à la rencontre d'une femme européenne. On s'installe, on entre en relation, on prend le temps.
Aujourd'hui, je vous invite à faire la connaissance de Marieke Zeegers, une nantaise néerlandaise de 39 ans (merci à Virginie Barré pour la mise en relation !).
J'ai commencé par lui demander de raconter son histoire : ses origines familiales, ses études en sciences humaines et sociales aux Etats-Unis puis en France, son parcours en France, de Tours à Nantes en passant par Paris et Bordeaux.
Ensuite, on a parlé de son expérience des langues, des modes de vie, de nationalité(s) et d'Europe, de ses envies pour l'avenir, d'éducation des enfants, ce qui nous a finalement ramenées à... son histoire familiale marquée par des parcours de migration.
Bonne écoute !
BONUS. Une sélection musicale d'artistes féminines européennes, par Marieke :
. Sidsel Endresen, Norvégienne (surtout avec Bugge Wesseltoft)
. Ane Brun, Norvégienne
. Emiliana Torrini, Islandaise-italienne
. Lykke Li, Suédoise
. Selah Sue, Belge
. Agnès Obel, Danoise
. Sophie Hunger, Suisse
Musique originale du générique de l'émission :
Susi Hyldgaard, je tends la main vers toi (album Dansk, 2011)