Euradio

A Nantes

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

De l’Europe à Rio de la Plata: un voyage à travers la littérature

Written by on 8 novembre 2018

Nous pouvons discuter le tango et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret. JORGE LUIS BORGES

On part à la découverte des littératures de l’Amérique du Sud. Rio de la Plata sera cette année le cadre des rencontres littéraires organisées chaque année par Impressions d’Europe. Cette association propose trois jours avec des auteurs d’Amérique du Sud, toujours au son du tango de Buenos Aires et de Montevideo.

L’évènement aura lieu du 9 au 12 novembre au Grande T, théâtre situé à Nantes.

Impressions d’Europe est une association consacrée à la promotion des littératures européennes. Tous les quatre ans, Impressions d’Europe part quand même à la découverte des littératures d’un autre continent. Ce fut l’Afrique en 2014, ce sera le Río de la Plata en 2018 avec l’Argentine et l’Uruguay à l’honneur.

Yves Douet, directeur de l’Association, souligne que c’est une opportunité pour donner à connaitre la littérature d’Amérique du sud en Europe. Une façon de promouvoir l’échange culturel, mais aussi la reconnaissance mutuel.

 

 

Des grandes figures de la littérature Argentine et Uruguayenne comme Elsa Osorio au Andrés Neuman seront au programme de ces trois journées de débats, de lectures et de rencontres. Mais aussi des écrivaines à la hauteur de Carmen Posadas ou de Laura Alcoba, qui vont mettre en lumière la présence des voix féminines dans la littérature.

Et plus encore… Juan Carlos Mondragon parlera des difficultés de l’écriture en dictature. Toujours sans oublier l’immense Jorge Luis Borges. L’écrivain argentin sera evoqué dans le grand débat d’ouverture avec les meilleurs connaisseurs (Jean-Clet Martin, Pablo de Santis, Laura Alcoba, Eduardo Berti, André Gabastou ) qui emmèneront le public dans les «labyrinthes de Borges», non pour s’y perdre mais afin de cerner un peu mieux les contours et le sens de son œuvre.

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *