Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

La revue de presse du 8 avril 2019 – Zelenski provoque Porochenko en duel

Written by on 8 avril 2019

Simon Marty et Alexandra Georges-Picot reviennent sur les présidentielles en Ukraine : Zelenski provoque Porochenko en duel

Volodymyr Zelenski, candidat à la présidentielle ukrainienne, veut affronter le président sortant dans le cadre d’un débat télévisé organisé au stade de Kiev. Gagnant du premier tour, il a lancé son défi à Porochenko par le biais d’un message vidéo. Ce dernier a répondu par l’affirmative, également par message vidéo. La campagne électorale est-elle ravalée au rang de divertissement et qui a les meilleurs atouts dans son jeu ?

EKHO MOSKVY (RU) / 04 avril 2019

Un point partout en début de match

Ekho Moskvy est impressionné par la témérité de Zelensky et le courage de Porochenko :

«Le calcul de Zelensky était que Porochenko flanche. Qu’il ait peur que 70.000 fans du comédien viennent au stade pour le siffler, le huer et le ridiculiser. Or Porochenko a accepté de relever le défi, ce qui renverse la situation. Premièrement, personne n’a montré de signes de peur, chacun a donc marqué un point. Deuxièmement, il s’agira d’un débat, et non d’un spectacle. … Et le plus important est que Zelenski n’aura personne pour lui souffler les répliques, il lui faudra lui-même parler. Autrement dit, il peut emporter ce duel haut la main sous les cris de la foule en liesse tout comme il peut se faire chahuter. Un jeu dangereux.»

FOKUS (UA) / 04 avril 2019

Zelenski au stade comme un poisson dans l’eau

Dans le magazine Fokus, la politologue Svitlana Tchounikhina pense que le lieu choisi est clairement à l’avantage de l’humoriste professionnel Zelenski :

«Dans un duel télévisé classique, il est fort peu probable que Zelenski aurait su s’imposer. Son idée de challenger son adversaire dans le cadre d’un débat organisé dans le stade olympique est donc un coup habile. Car un stade est le lieu par excellence où l’on chauffe à blanc les émotions au lieu de chercher à convaincre par ses arguments ou à impressionner par ses compétences. … Pour un comédien, c’est le cadre idéal. Un politique normal en revanche risque de perdre pied dans pareilles coulisses, sa force d’expressivité ne fait pas le poids.»

GAZETA WYBORCZA (PL) / 05 avril 2019

Un débat qui pourrait faire pschitt

Les aléas de l’organisation finiront peut-être par empêcher la tenue du débat, fait remarquer Gazeta Wyborcza :

«Le comédien Zelenski veut que le débat ait lieu au stade olympique de Kiev, ce stade même où furent joués des matchs de la coupe d’Europe en 2012. … L’organisation du débat en ce lieu par la télévision publique serait techniquement de l’ordre du possible, mais le prix exorbitant de la location pose problème. Les candidats ont bien sûr le droit de discuter devant une caméra quand et où bon leur semble, et de financer la rencontre avec leurs propres fonds de campagne. Mais à ce moment là, le duel au stade passerait en frais de campagne des concurrents, et ne serait plus considéré comme un débat télévisé officiel. … C’est pourquoi on ignore s’il y aura vraiment un débat informatif pour les électeurs.»

Rendu possible par euro|topics.


Retrouvez l’intégralité de la matinale ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *