Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Retour sur la session plénière d’investiture du Parlement européen

Written by on 5 juillet 2019

A la suite des élections européennes de mai dernier, un nouveau Parlement européen a pris place dans l’hémicycle à Strasbourg. Une session plénière exceptionnelle de deux jours qui voit arriver des eurodéputé.e.s tout juste élu.e.s.

Simon Marty et Eugène Sandoz étaient sur place pour rencontrer les nouveaux.elles venu.e.s, mais aussi pour recueillir les témoignages des sortant.e.s sur leur(s) précédent(s) mandat(s) au Parlement européen.

Ecoutez ci-dessous les interviews de Philippe Lamberts, Raphaël Glucksmann, Younous Omarjee, Gilles Lebreton, José Bové et Franck Proust. Retrouvez également une analyse complète de cette session plénière inaugurale sur le site du Taurillon.

L’occasion de mieux comprendre les relations entre les Verts, grands gagnants de ces élections et les autres partis avec Philippe Lamberts, député européen belge.

Raphaël Glucksmann, eurodéputé du groupe des sociaux-démocrates, fait partie de ceux qui arrivent. Il revient sur l’idée de confier des postes à responsabilités du Parlement européen aux élus nationalistes.

Dans le deuxième extrait, il aborde les nominations du Conseil Européen pour les « Top Jobs » de l’Union Européenne et explique la position qu’il compte porter au sein de son groupe.

Ce dernier extrait fait écho au discours de l’eurodéputé de la France Insoumise, Younous Ormajee qui appelle le Parlement à faire preuve d’indépendance face au Conseil européen pour les « Top Jobs » de l’Union Européenne.

A l’instar de ses confères, Gilles Lebreton, eurodéputé du Rassemblement National s’exprime lui aussi sur les « Top Jobs » et sur l’élection de David Maria Sassoli à la présidence du Parlement européen.

Des premiers pas fastidieux pour certains dans l’hémicycle, pendant que d’autres font le bilan de ces quelques années passées au service de l’Union Européenne.

José Bové et Franck Proust font partie de ceux qui s’en vont en dressant un bilan de leur expérience au Parlement européen et en laissant de précieux conseils aux nouveaux venus…

José Bové

Le Parlement européen est une vraie pratique de la démocratie. »

« L’Europe, ce n’est pas un moment, c’est un processus. Cela fait 60 ans que l’on avance. Continuons à construire et avancer. »

« Mon conseil aux nouveaux eurodéputés : ne lâchez pas vos convictions. »

Franck Proust

C’est un mandat qui permet de faire de la politique autrement !

Des beaux combats gagnés en ce qui me concerne sur les aéroports régionaux sur le filtrages des investissements étrangers.

Une expérience au sens large avec ces échanges avec d’autres nationalités qui permettent d’enrichir une expérience purement nationale.

Je me dis que J’ai au moins vécu ce genre d’ expérience pendant 8 ans

Je ne suis pas sur que l’on peut réussir avec l’Europe mais sans l’Europe j’ai la certitude que l’on ne peut pas réussir face aux autres grands blocs !

Si vous voulez réussir ici, il n’y pas d’autre façon que de travailler, travailler et travailler !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *