Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Background

Que penser du mouvement Extinction Rebellion ? La revue de presse européenne 1/2

Written by on 9 octobre 2019

Le mouvement Extinction Rebellion a annoncé une semaine d’actions dans le monde entier. 
Il a donné le coup d’envoi lundi en organisant des manifestations dans des métropoles, notamment Melbourne, Londres, Paris, Amsterdam et Berlin. 
Par des actes de désobéissance civile, les militants écologistes cherchent à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
Mais la forme de cette contestation fait débat.
En Allemagne, le quotidien Der Tagesspiegel ne voit pas d’un œil favorable une radicalisation des contestations climatiques, comme on peut le lire dans leurs colonnes :
“Pour pouvoir sauver notre climat, il faut aspirer à un consensus dans la société dans son ensemble en faveur de la protection du climat et à une démarche cohérente des responsables politiques et des individus. 
Par leurs actions, les rebelles radicaux produisent l’effet inverse. 
Ils divisent les militants écologiques et peuvent amener les citoyens à se détourner de la protection du climat. 
La contestation climatique ne doit pas se radicaliser, elle doit au contraire continuer à s’adresser à toute la société. 
Les rebelles devraient y prêter attention. 
L’enjeu est trop important pour que l’on recoure à des actions qui ne font que nuire à la cause.”
En Espagne, 20 minutos pour sa part acclame cette mobilisation :

“Il s’agit d’un autre mouvement : transgénérationnel, indépendant, divers. 
Il veut parvenir à ce que l’état d’urgence climatique soit proclamé partout, et ce de manière efficace. 
Il ne veut pas perdre de temps à faire de beaux discours, mais réclamer des mesures politiques qui apportent les moyens à la hauteur des défis définis par la science.
Une rébellion qui se veut pacifique et qui doit atteindre jusqu’au dernier recoin de la planète si elle veut enrayer sa propre extinction.”
Enfin, au Royaume-Uni, The Guardian croit que le mouvement est capable de contraindre des gouvernements officiellement favorables à la cause du climat à proposer des mesures concrètes :
“Lorsque des responsables politiques affirment qu’ils pourraient éviter une aggravation de la crise climatique, nous devons tout d’abord leur demander : ‘et comment ?’

https://www.20minutos.es/

La seule réponse possible pour les élus consiste à reconnaître que la seule manière d’éviter un réchauffement climatique dangereux consiste à appliquer des contre-mesures disruptives et difficiles. 
Beaucoup de citoyens chercheront des moyens d’y échapper. 
Et c’est justement la spécialité d’Extinction Rebellion : l’explication qu’elle donne de l’urgence climatique est peut-être alarmante, mais elle s’appuie sur des faits avérés.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *