Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

En cadence

20:00 21:00

Background

Résultats de l’enquête sur les performances à l’école : La revue de presse européenne

Written by on 5 décembre 2019

Et voici ce que l’on trouve dans nombre de quotidiens de la presse européenne aujourd’hui :
L’OCDE a présenté les derniers résultats de l’enquête PISA sur les performances à l’école, basée sur les données de 79 pays. 
Cette année, elle a surtout porté sur les compétences en lecture. 
Constat alarmant : un quart des jeunes de 15 ans sont incapables de comprendre un texte simple et d’en exploiter les informations. 
La sollicitation des médias numériques est-elle la raison première ? 
Quels sont les facteurs spécifiques aux différents pays ?

En Italie on estime que la logorrhée qui nous assaille quotidiennement fait de nous des analphabètes, comme on le retrouve dans les pages du quotidien Avvenire :

“La lecture et la compréhension de ce que nous lisons est une question qui nous concerne tous. 
Y compris les adultes. 
A force de lire trop de textes courts via des supports numériques (SMS, courriels, brèves), mais aussi des textes sans ponctuation et bourrés de smileys et de sigles, ou encore à force de dicter des textes, nous désapprenons à lire et à écrire. 
C’est un paradoxe : sollicités de toutes parts, nous consommons quotidiennement des milliers de mots. 
Bien plus que par le passé, affirment certains linguistes. 
Et les jeunes d’aujourd’hui lisent très certainement plus qu’il y a 20 ou 50 ans. 
Mais en moyenne, la qualité de la lecture d’aujourd’hui est faible, et le traitement des informations par notre cerveau reste superficiel.”

En Allemagne, un jeune de 15 ans sur cinq est incapable de déchiffrer des textes simples – un résultat que Die Welt trouve alarmant :

“La lecture est une compétence qui s’acquiert dès l’école primaire.
Quand on ne sait pas lire à 15 ans, on ne savait probablement pas le faire non plus à 9 ans. 

Tous les länder allemands continuent de se payer le luxe de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère. 

Commencer si tôt l’anglais est une absurdité. Ces heures dans l’emploi du temps devraient être transformées sans délai en heures supplémentaire d’enseignement de l’allemand. 
L’égalité devant l’éducation ne dépend pas du type d’établissement fréquenté, mais de la qualité du soutien pédagogique. 

C’est pourquoi il faut tout miser sur l’école primaire. 

Entre tous les enseignants, ce sont les enseignants du primaire qui remplissent la mission la plus importante. 
Les écoles primaires doivent devenir nos écoles d’élites.”

Enfin, Selon l’enquête PISA, les résultats des élèves belges se sont une fois de plus détériorés. De Standaard en recherche les causes, au-delà des salles de classe :

“Il importe d’élargir le champ d’étude sans se confiner à l’école.

En moins de 20 ans, la société entière s’est transformée au point d’en être devenue méconnaissable. 

Sous l’effet de la diversité, mais aussi de la technologie. 

Il y a toujours un écran à portée qui parasite l’attention des jeunes. 

Le constat fait consensus : nous avons un urgent besoin d’idées pour inverser cette tendance. 

Faute de quoi le débat n’avancera pas, prisonnier des idéologies. 

Les enseignants doivent impérativement faire partie de la solution.

Il faut davantage être à l’écoute de leurs précieux avis.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *