Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Camélidicide, déchets et réforme des retraites : La revue de presse locale

Written by on 9 décembre 2019

“Un bébé lama tué par balles”. C’est en Une du Journal de Saône-et-Loire. Une Une qui n’a pas grand chose à voir avec le reste de la presse du jour, mais dont je tenais à faire part.

Pour revenir à nos moutons, “Déchets : la grande lessive” titre, en français, le Courrier Picard de ce matin. Rappelant que le tri va bientôt concerner tous les plastiques ménagers.

Ou en tous cas, si la loi anti-gaspillage, qui vient d’arriver à l’assemblée nationale, est votée.

Une loi qui ne passe pas inaperçue, que La Dépêche par exemple explique ainsi : “Ce projet de loi contient plusieurs mesures censées permettre de lutter plus efficacement contre le gaspillage, comme l’interdiction pour les “producteurs, importateurs et distributeurs” d’éliminer des produits neufs invendus. Si le projet de loi passe tel qu’il est présenté, les commerçants auront “l’obligation de réemployer (le don est inclus), de réutiliser ou de recycler leurs invendus”.”

Des mesures qui sont aussi discuté dans Sud-Ouest qui semble suggérer qu’elles ne sont pas suffisante.

C’est le sujet de la Une de l’Alsace aussi. Enfin plutôt d’une des Unes.
Puisque l’autre en appelle à un autre état des lieux : “Réforme des retraites : une semaine cruciale”.

Et l’on peut trouver nombre de variantes dans la presse aujourd’hui : “Semaine décisive” dans Paris-Normandie, ou encore “La semaine de tous les dangers” dans la Dépêche du Midi et La Nouvelle République.

La Une du Télégramme m’a par la suite rappelé d’un autre événement qui était lui aussi traité chaque semaine comme marquant une semaine de tous les dangers… toutes les semaines.

Une du Télégramme qui elle aussi parle de Semaine Cruciale, mais de semaine cruciale pour… le Brexit ! Puisque les britanniques votent cette semaine pour leurs élections législatives anticipée.

Pourtant pas d’angoisse, les élections britanniques sont jeudi !

Nous avons encore le temps, revenons donc à aujourd’hui en compagnie du Républicain Lorrain qui titre “Un lundi de galère” et le Progrès qui surenchérit : “Cette fois ça va coincer”

Mais pourquoi cela coincerait-il plus cette semaine que la précédente ? Le Parisien nous le rappelle dans sa Une : le gouvernement doit présenter son projet ce mercredi, et le quotidien de Paris de se demander ce que le gouvernement doit encore trancher.

La question reste encore ouverte, à l’heure où le même quotidien révèle que Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux Retraites, a «oublié» de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance.

Le gouvernement va-t-il devoir trancher ses liens avec le haut commissaire ?

“Le bras de fer”, pour reprendre Vosges Matin et l’Est Républicain, continue. “Macron va-t-il craquer ?” se demande la Marseillaise.

Rien n’est sûr, sauf peut-être la Une du DNA qui nous prévient ce matin, bien que pour de toute autre raison, que nous allons passer un “Noël autrement”.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *