Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Géopolis

16:30 17:00

Background

Mobilisations : La revue de presse locale

Written by on 11 décembre 2019

“Main dans la main pour le bien commun” titre… Monaco Matin.

En France, par contre “Retraites : la grogne monte” dans Vosge Matin ou sa variation dans Libération Champagne, “Réforme des retraites : la colère monte”.

Après la deuxième mobilisation d’hier, la presse quotidienne locale y va de son bilan.

La Marseillaise titre “Marseille, capitale de la mobilisation”, alors que le Courrier de l’Ouest et l’Est Républicain titrent respectivement : “Réforme des retraites : la rue s’essouffle” et “Mobilisation en demi-teinte”.

Car oui, le bilan est à la baisse, mais comme le pointe Paris-Normandie, “Moins nombreux mais toujours là”.

Ce sur quoi la Nouvelle République des Pyrénée surenchérit “La rue ne bat pas en retraite”, ou bien, Paris-Normandie dans son édition de Rouen titre “Toujours mobilisé”.

Comme souvent, le Télégramme pose la question qui s’impose : “Et maintenant ?”

Eh bien à croire le titre de l’Union, maintenant que la “Rue espère être entendue”, “La parole est au premier ministre” comme le titre la Voix du Nord.

Celui-ci doit s’exprimer aujourd’hui sur le projet du gouvernement. Comme le pointe le Républicain Lorrain, “Edouard Philippe est sous pression”, “Va-t-il écouter la rue ?” se demandent Vaucluse Matin et le Dauphiné Libéré.

Comme la Provence le titre, “ils veulent des réponses”

Et Sud-Ouest pense les avoir en expliquant en Une “La réforme malgré tout”. Et le quotidien de reprendre la formule du premier ministre français, “il n’y aura pas d’annonce magique”.

Et cela tombe plutôt mal, puisqu’ils “seront difficile à convaincre” titre la Presse de la Manche.

Comme le continue l’Ardennais, “Ce que veulent les grévistes”, c’est le retrait pur et simple du projet gouvernemental.

Alors, comme le demande La République des Pyrénées, “Partis pour durer ?”. Ce à quoi le Journal de Saône-et-Loire répond par l’affirmative, “C’est parti pour durer”.

Alors pourquoi Presse Océan se demande en Une “Réforme des retraites : une journée décisive ?”

Comme dit plus haut et repris encore plus clairement dans la Dépêche du Midi, “Retraites : on va enfin savoir”.

Savoir donc à quelle sauce nous allons être mangée, celle du modèle suédois, britannique ou encore allemand. C’est ce que ce demande ce matin le Parisien en se demandant “Comment font nos voisins”.

C’est une question que vous retrouvez sur les ondes d’Euradio depuis l’annonce d’une réforme des retraites en France, c’est donc à retrouver sur notre site, 3 W point Euradio point FR et donc dans les pages de votre presse quotidienne locale de ce matin !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *