Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le chiffre du jour : 80

Written by on 7 janvier 2020

Manger plus équilibré, 

Arrêter de fumer, 

Lire plus, 

Passer moins de temps sur les écrans…

80 % des Français ont pris des bonnes résolutions pour cette année 2020, selon un sondage Odoxa. 

Et “faire du sport” est LA résolution qui arrive en tête. 42% des Français souhaiteraient en effet faire plus d’activité physique. 

Deuxième résolution phare : “perdre du poids”. 32% des Français souhaitent affiner leur silhouette.

Et en troisième place du podium, “dormir”. Car on prend de plus en plus conscience de l’importance du sommeil dans notre équilibre quotidien. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir plus aide à mincir…

Oui, il y a, selon de nombreuses enquêtes scientifiques menées à ce sujet, un lien entre le surpoids et le manque de sommeil.

Plus que la durée du sommeil, c’est avant tout sa qualité qui prime. Pour être reposé, il faut avoir un sommeil réparateur. Et ça, ce n’est pas si simple, lorsque les écrans reculent l’heure à laquelle on se couche, et que le stress quotidien cause des difficultés à s’endormir voire des insomnies. 

Sans rentrer dans les détails, dormir nous permet de sécréter des hormones indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Mieux on dort, plus notre métabolisme fonctionne bien. On régule ainsi son appétit, et ses envies alimentaires, en réduisant les grignotages et notre attirance pour les produits gras, sucrés et hypercaloriques, desquels on raffole lorsqu’on est fatigués.

Perdre du poids passe donc par prendre soin de soi. Ce qui veut dire sport, mais aussi sommeil. 

 Selon une enquête Statista menée en 2016, le pays où l’on dort le plus à échelle mondiale, c’est les Pays-Bas, où l’on dort en moyenne 5 minutes de plus que les 8h recommandées. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *