Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Attentat par le fait : La revue de presse locale

Written by on 14 janvier 2020

“Cheval passion : l’envers du décors” titre ce matin Vaucluse Matin en revenant sur la 35ème édition de salon dédié aux chevaux qui débute demain à Avignon.

Quelques quotidiens titrent directement, ou indirectement sur nos amis les bêtes ce matin.

Indirectement dans le cas du Télégramme, qui revient sur “Des bretons dans l’enfer australien”. Si les animaux ne font pas la Une du quotidien, il ne peut que faire penser au triste record que nous venons de dépasser : 1,25 milliard d’animaux ont péri dans des incendies historiques en Australie, malgré une mobilisation des populations et des pompiers australiens.

En France, les pompiers se mobilisent eux aussi pour les animaux, Vosges Matin y dédie même sa Une : “Les animaux ont leurs sauveteurs” y trouve-t-on donc.

Le journal vosgien détaille ensuite que “depuis mars, les pompiers de Vosges possèdent leur propre groupe de secours animalier”.

Un autre rescapé s’affiche en Une de L’Union et de L’Ardennais : “SDF, une vie à terre” titre le premier, “Se reconstruire après la rue” pour le second.

Les deux quotidiens dressent le portrait de Jean-Christophe, ancien SDF à Reims. C’est à retrouver dans leurs pages ce matin.

Plus à l’est, l’Alsace et le DNA titrent sur un problème éthique : “Permettre de mieux mourir à domicile” comme le titre le premier.

La raison de la présence de ce débat dans leurs pages est expliquée dans le sous-titre du DNA : “Un généraliste est suspendu après avoir eu recours à un sédatif utilisé uniquement dans les hôpitaux”.

Événement qui relance le débat sur la fin de vie et l’euthanasie en Alsace alors que la révision de la loi bioéthique vient de passer les portes du Sénat.

Mais encore avant la mort, vient la vie, et la retraite ! Enfin, pour certains, puisque Le Bien Public lui choisi de titrer sur ceux pour qui “la retraite attendra”, c’est-à-dire, ces retraités qui continuent de travailler, par choix ou par manque de choix.

Ouest-France titre aussi sur les retraites, mais choisit de se demander “quelles pistes pour les financer ?”.

Retraite à point, retraite par répartition ou autre, quelque soit le modèle que l’on souhaite adopter, il est un problème qu’on ne sera esquiver : le papy boom.

Et le passage du temps pour tous se ressent aujourd’hui dans votre presse : Nord Eclair revient dans les années 90 et titre sur les trentes ans du quartier Euralille.

Le Midi Libre titre, avec un bel euphémisme, sur le “Malaise Matzneff” et revient sur les années 80 est les quartiers libres qui étaient laissés à cet écrivain ouvertement pédophile.

Mais c’est le Dauphiné Libéré qui nous ramène le plus loin en titrant “Les anarchistes ont encore frappé”, laissant une impression d’un retour à la fin du dix-neuvième siècle et à la “propagande par le fait”.

Ceci et beaucoup d’autres sujets sont à retrouver ce matin dans les pages de vos quotidiens de presse régionale !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *