Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Naufragés, violences policières et nouveau BAC : La revue de presse locale

Written by on 16 janvier 2020

“Les naufragés” titre ce matin La Provence.
On pourrait penser qu’un énième naufrage en méditerranée, faisant de nouveau des centaines de morts parmis des individus qui ne cherchent qu’une vie meilleure.

Hé bien non, c’est l’inverse. Ce sont les passages à destination du Maghreb et de la Corse qui se sont retrouvé coincé à quai à cause de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Un titre qui est une sorte de violence symbolique, ce qui tombe bien puisqu’un autre quotidien, La Dépêche du Midi pour ne pas le citer, titre “La violence en débat”.

Sauf qu’il ne s’agit bien sur pas de violence symbolique, mais plutôt de violence policière.

Une thématique que l’on retrouve aussi dans le Dauphiné Libéré ce matin, le quotidien qui fait sa Une sur “Violence policière : le malaise”.

Les deux quotidiens qui partent du même événement, le président de la république française qui fini par admettre qu’il existe peut-être des comportements répréhensible dans les méthodes d’interventions la force publique.

Il est tout de même utile de préciser que la police n’a pas attendue ces déclarations et est-elle même en pleine réflexion sur ses méthodes d’interventions, sur son “schéma directeur”

Le Républicain Lorrain surenchéri ce matin et titre “Violences : la police sous pression” rappelant que la maréchaussé se doit d’être “exemplaire”, pour reprendre de nouveau la déclaration du président.

Le gouvernement français qui espère que les mobilisations se calment dans les jours à venir, et la Une de Paris-Normandie, dans son édition du Havre, semble leur donner raison, avec en Une “Des usagers fatalistes”

Pourtant, au contraire, Nord Eclair rappelle une catégorie de la population qui menace sûr de se répandre dans les rues prochainement, pour paraphraser un film du réalisateur Cédric Klapisch : Le Péril Jeune.

Moins littéraire et plus factuel Nord Eclair titre donc : “Dans les facs, la grève s’amplifie”.

Toujours au rendez-vous des mobilisations, la Marseillaise se demande donc si “La jeunesse sera au rendez-vous ?”.

C’est donc beaucoup qui semble reposer sur la jeunesse ce matin.
Et c’est sans compter les quotidiens qui titrent sur “Le retard à l’allumage du nouveau bac”, pour paraphraser La Voix du Nord cette fois-ci.

“Ce nouveau bac qui les inquiètes” comme le titre la presse de la Manche sera-t-il déclencheur d’une mobilisation dans les lycées en prime ?

Les suites, aux prochaines éditions de vos quotidiens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *