Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Baccalauréat, Parcoursup et covoiturage : la revue de presse locale

Written by on 21 janvier 2020

“Le grand bazar du baccalauréat” titre ce matin la Dépêche du Midi.

Une Une qui résume plutôt bien l’ambiance d’hier, jour de la première nouvelle épreuve du bac en contrôle continu.

“Bac : nouveau et déjà contesté” titre cette fois-ci l’Est Républicain. Le quotidien revient sur la contestation venue des enseignants.

Même sujet de contestation, mais de la part des premier intéressés, les lycéens et lycéennes dans le Béarn. D’où le titre de la République des Pyrénées : “Bac contesté”.

Et force est de constater que les quotidiens ont décidé ce matin de rester très factuel. Paris-Normandie, dans son édition du Havre titre “Le bac perturbé” quand la Nouvelle République affiche en Une “Touraines : les examens sous escorte”.

Pourtant, si la plupart des quotidiens anglent sur la contestation, La Voix du Nord et l’Alsace décalent, un tant soit peu, leur regard.

Pour le quotidien du nord, il s’agit de revenir directement sur le déroulement de l’épreuve, qui reste assez obscure pour ceux et celle qui, n’ont pas d’enfants en âge de passer cette fameuse épreuve de contrôle continue.

Le quotidien de l’est de la France lui, prend un coup d’avant et titre “Parcoursup : question d’orientation”.

Autre question d’orientation, plus d’orientation politique, dans votre presse ce matin : “80km/h : marche arrière ou pas ?”

C’est dans le DNA que l’on pose la question, mais c’est dans les départements qu’elle embarrasse.

D’où la Une du Dauphiné Libéré et de Vaucluse Matin, qui s’amusent d’une “loi à deux vitesse”.

D’autres quotidiens se posent aussi des questions sur le partage de la route. Dans Libération Champagne, on souligne que le département de l’Aube cherche à “Développer le covoiturage”, quand le Courrier Picard titre “Les cars mettent les gaz” pour annoncer le passage d’une ligne de bus au gaz naturel.

Enfin, là encore, certains quotidiens vous parlent de déplacements, mais il s’agit des “Nouveau missionnaires” que l’on retrouve en Une de l’Union et de l’Ardennais.

Les deux quotidiens reviennent sur “ces nouveaux prêtres itinérant” pour paraphraser l’Ardennais.

Ceci et beaucoup sujet sont à retrouver dans vos quotidiens de ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *