Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Égalité de rémunération : L’édito de Jérôme Flury

Written by on 29 janvier 2020

Bonjour Jérôme Flury,
Vous êtes le rédacteur en chef du Taurillon et cette semaine vous avez décidé de nous parler d’un sujet qui fâche. En effet, la discrimination est toujours présente au sein de l’Union européenne, et un débat s’est tenu lors de la première session plénière du Parlement en janvier à Strasbourg. Il portait sur l’écart de rémunération salariale entre les hommes et les femmes.

Bonjour Eugène et oui, parlons-en. Les femmes sont toujours moins payées que les hommes en Europe. La situation évolue mais n’est pas satisfaisante. Certes les femmes accèdent à des postes de plus en plus importants. Le 22 janvier, la Grèce a élu une femme à la présidence. Ekaterini Sakellaropoulou est devenue la première femme présidente du pays.
Au sein du Parlement européen, la part de femmes députés a encore augmenté à l’issue des élections de mai 2019. Elles forment 41 % de l’hémicycle. Et pour la première fois de l’histoire, une femme est présidente de la Commission européenne. Ursula von Der Leyen est désormais attendue, puisque des mesures sont programmées afin de lutter contre les écarts de salaire entre hommes et femmes.
La commissaire européenne Helena Dalli promet ainsi de prendre des actes au mois de mars. Mais dans l’hémicycle strasbourgeois lundi 13 janvier, le débat a été animé sur le sujet.

Il est vrai Jérôme que ce principe d’égalité de rémunération est inscrit dans les fondamentaux de l’Union. Il n’est pourtant toujours pas une réalité sur le continent.

Ce principe d’égalité des salaires a été inscrit dans le Traité de Rome en 1957, mais aujourd’hui encore des écarts subsistent. Et ce problème est même plus complexe. En effet l’écart salarial est mesuré comme étant la différence moyenne entre les gains horaires bruts des femmes et des hommes. Mais d’autres paramètres sont importants. Ainsi les heures de travail non rémunéré sont par exemple oubliées.
Helena Dalli a clamé sa volonté de lutter contre ces discrimination. Il existe au total un écart de rémunération de 16% en moyenne entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. La Maltaise a ainsi déclaré vouloir faire des nouvelles propositions pendant la première semaine de mars concernant la transparence salariale, en y introduisant notamment des mesures contraignantes.
On ne devrait pas avoir à prendre des mesures contraignantes pour instaurer l’égalité. Mais si c’est la seule solution, autant tout mettre en œuvre pour y parvenir.
Les députés qui ont pris la parole au cours du débat du 13 janvier se sont entendus pour souligner la gravité du problème.
L’Autrichienne Evelyn Regner (S&D), présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres a rappelé que l’Equal Pay Day était tout sauf un jour de fête. D’ailleurs savez-vous ce qu’est l’Equal Pay Day Eugène ?

Il s’agit de la Journée de l’égalité salariale. L’an passé elle est tombée le 4 novembre. Après ce jour, « les femmes européennes continuent de travailler gratuitement durant deux mois par rapport à leurs collègues masculins et les progrès réalisés sont trop lents ». C’est ce que soulignait alors Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.
Les disparités entre les États membres restent importantes : l’écart varie de 3,5% en Roumanie à 25,6% en Estonie. Pour le moment, faute de consensus, aucune statistique n’existe à l’échelle européenne sur l’écart de rémunération ajusté. Il s’agirait de l’écart entre les femmes et les hommes ayant des caractéristiques strictement identiques.
« C’est le plus grand vol de l’histoire », s’est notamment exclamée la député italienne Isabella Tovaglieri au cours du débat. Et il faudra aussi que ces messieurs s’impliquent. Lorsque l’on regarde les prises de parole au cours du débat du 13 janvier au Parlement, on se rend compte qu’elles sont très féminines. Pourtant les hommes constituent toujours la majorité des députés européens et leur participation est ainsi nécessaire pour faire évoluer la situation. Le chemin vers l’égalité sera encore long.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *