Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Brexit, pêcheurs et clinique : La revue de presse locale

Written by on 4 février 2020

“Brexit : quelles conséquences ?” se demande Presse Océan ce matin.

L’impression que le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, dans la nuit de vendredi à samedi, fut sans conséquence, n’est pas vraie pour tous.

Les pêcheurs sont en première ligne des négociations et craignent qu’on leur interdise l’accès aux eaux britanniques. Et l’interdiction de pêche dans les eaux de Guernesey depuis ce week-end ne leur donne pas tort. C’est pourquoi le quotidien se penche sur le problème aujourd’hui et explique cette possible “crise sans précédent sur la façade atlantique”. Des explications à retrouver dans leurs pages, mais aussi bien sûr, à l’écoute de notre antenne.

L’autre grande problématique en Une de vos quotidiens ce matin, c’est bien entendu les municipales. Le premier tour du scrutin se tient le 15 mars et la campagne bat son plein.

Chacun y va donc de son analyse des enjeux. Nord Eclair par exemple titre “Communes associées : ce qu’il faut savoir”, et revient donc sur le principe de l’association de commune et sur les raisons pour lesquelles certains candidats souhaitent revenir sur ces mises en commun.

Dans la Dépêche du Midi, la Une est sur un sujet un peu plus proche de nous, “SOS Médecin de campagne”. Malheureusement, ce problème des médecins de campagne n’est pas qu’un sujet de campagne, électorale j’entends, et les déserts médicaux sont des sujets récurrents en France depuis plus de 30 ans.

Parallèlement, la Presse de la Manche elle, titre “35 millions pour une nouvelle clinique”. Clinique qui ouvrirait en 2023 à Cherbourg-en-Cotentin.
Les cliniques, solutions à cette désertification ? Les doutes sont permis.

Autre sujet de la campagne des municipales, là encore, une récurrence des campagnes électorales française depuis trente ans, “La vérité sur la sécurité à Montpellier” titre cette fois-ci le Midi Libre.

Le quotidien propose donc un dossier de douzes pages sur les chiffres de la sécurité, c’est à retrouver dans leurs pages ce matin.

L’indépendant quant à lui titre sur un sujet proche mais pourtant si lointain : “Insécurité : la psychose secoue Saint-Jacques”. Le sentiment d’insécurité, qui n’est donc pas à confondre avec l’insécurité, mais avec lequel il est bien souvent mêlé en cas d’élections.

Et L’Indépendant ne s’y trompe pas en sous-titrant “Sur fond de violence et de campagne électorale, le quartier est sous tension”.

Enfin, que ce soit à cause de l’insécurité, du sentiment d’insécurité, d’un mélange des deux ou de leur confusion, Centre Presse titre “Municipales : pourquoi ils jettent l’éponge”.

Et bien sûr, pour avoir le fin mots, c’est à retrouver ce matin dans les pages de vos quotidiens de presse régionales


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *