Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Doyenne, municipales et sécurité : La revue de presse locale

Written by on 12 février 2020

“La gardoise soeur André, doyenne de l’Europe”. Le Midi Libre tire ce matin le portrait d’une religieuse de 116 ans originaire d’Alès et maintenant en maison de retraite à Toulon.

La doyenne actuelle de l’Europe qui a connu tous les rebondissement du siècle dernier, un portrait captivant à découvrir dans les pages du Midi Libre ce matin donc.

Et à 116 ans, soeur André a vécue, bien que probablement de loin, l’événement dont parlent conjointement Libération Champagne et l’Est Eclair.

Le premier titre donc “L’homme qui a failli être maire”, “Quand Troyes faillit passer à gauche” pour le second.
Les deux quotidiens sont allé consulter Jean-Pierre Chérain, tête de liste qui avait mis le maire historique de la ville, Robert Galley en ballotage en 1989.

D’autres quotidiens parlent de municipales bien entendu, mais bien plus tournés vers l’avenir.

“Municipales : la voirie au coeur des enjeux” titre donc le Courrier de l’Ouest. Il est rejoint dans l’entreprise par le Maine Libre et Presse Océan. Tous reprennent et commentent un sondage qui fait de la voirie un enjeux central du scrutin du 15 mars prochain.

Probablement un hasard du calendrier, mais c’était hier soir que France 2 diffusait un excellent documentaire de Mireille Dumas sur les éboueurs de la ville de Paris.

“Des ordures et des hommes” revient sur l’accusation classique que la capitale est mal entretenue et tend un miroir aux parisiens.

La voirie quant à elle, pourrait donc devenir le miroir que les français voudraient tendre à leurs futurs édiles.

L’autre enjeu, bien plus classique, c’est bien entendu la sécurité, comme le titrent les deux quotidiens alsacien : le DNA et l’Alsace.

Et là où les deux quotidiens traite du sujet à partir d’un même événement, le déploiement de vidéo surveillance à Ottmarsheim, près de Mulhouse, il suffit de lire leur sous-titre pour constater que l’angle diffère de manière assez intéressante.

Là où le DNA analyse le choix de la commune au regard de la sécurité, l’Alsace explique que le dispositif est approuvé par la majorité des habitants, même si “peu d’habitants sont capables de préciser leurs craintes sécuritaires”.

Différence donc entre sécurité et sentiment de sécurité. Une différence qui immanquablement, nous allons revoir souvent pendant cette campagne.

Enfin, le dernier sujet qui intéresse pour ces municipales est bien sûr à retrouver dans les pages du Télégramme de ce matin : “l’électeur vote aussi pour bien circuler” trouve-t-on donc à en sa Une ce matin.

C’est donc à retrouver dans les pages de vos quotidiens, en compagnie bien sur, de nombreux autres sujets.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *