Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Radioactivité, agriculture et corruption : La revue de presse locale

Written by on 19 février 2020

“Radioactivité en Loire : une plainte contre EDF” titre ce matin le Courrier de l’Ouest.

Quatre associations décident effectivement de porter plainte afin de faire la lumière sur des taux élevés de tritium, de l’hydrogène radioactif rejeté par les centrales nucléaires, dans la Loire en janvier 2019.

La centrale nucléaire de Chinon se situe en amont du point de prélèvement, d’où les soupçons des associations. Même si l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire avait attribué ces résultats anormaux à un problème de méthodologie.

Autre pollution de l’eau dans un autre quotidien : “Galettes pétrole sur tout le littoral”. Pour le moment, l’origine de ces plaques de pétroles est inconnue, mais les premières constatations sont à retrouver dans les pages de Presse Océan ce matin.

Dans la rubrique de ces bonnes nouvelles, le Dauphiné Libéré titre lui sur les “6 000 cancers par an en Isère”. Le quotidien revient sur une étude qui recense les chiffres des maladies dans leur département. Pour autant que ces chiffres puissent être angoissants, ils vont permettre d’identifier les causes de cancers en recoupant les zones à forte concentration.

“Un virus dans l’économie” en Une de l’Est Républicain est en revanche bien moins prévisible. Le coronavirus a ralenti fortement l’économie mondiale, mais pour le moment la Lorraine n’est pas encore touchée selon le quotidien. Mais cette fois-ci, l’inquiétude est présente, notamment à cause de l’imprévisibilité.

Imprévisibilité aussi en Une de la Dépêche du Midi, qui se demande ce matin s’il faut “s’inquiéter pour nos tomates ?”. La première apparition du To-B-R-F-V en Bretagne a de quoi alerter, cette maladie de la tomate ayant déjà fait des ravages dans d’autres pays européens. La vigilance des agriculteurs est donc de mise.

Les agriculteurs qui sont d’ailleurs en valeur ce matin. C’est bientôt l’ouverture du Salon de l’Agriculture, c’est pourquoi des quotidiens comme l’Ardennais sont allé passer “une journée dans les pas d’un agriculteur”.

De même, l’Union nous raconte la “vie quotidienne d’un agriculteur”.

Prenant un peu de hauteur, on retrouve dans la Voix du Nord un état des lieux de la situation. “Les défis paysans” titre donc le quotidien, qui relève, entre autre, leur revenus, les produits phytosanitaires, ou encore ce que l’on est venu à nommer “l’agribashing”, le dénigrement de certaines de leurs pratiques.

Défis donc qui vont s’afficher directement face aux politiques dans quelques jours au salon de l’agriculture. Défis auquel va donc s’ajouter cette maladie de la tomate.

Enfin, dans Monaco Matin on parle aussi de corruption, mais pas de celle de la tomate. Celle des institutions de la principauté. Celles-ci ont été auditionnée par le Conseil de l’Europe, et les conclusions sont très efficacement résumée par le quotidien de Monaco : “Peu mieux faire”.

Ces sujets, et bien d’autres, sont à retrouver dans vos quotidiens ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *