Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’agenda culturel européen de la semaine 11 #2

Written by on 9 mars 2020

Cette semaine beaucoup d’événements pour vous divertir à travers l’Europe.

En Irlande, le festival annuel Seachtain na Gaeilge, la semaine de la Langue Irlandaise, est en plein essor. Il a démarré le 1er Mars et continue toute au long de cette semaine. Ce festival est une célébration de la langue, de la culture et du patrimoine irlandais. L’idée est d’inspirer les générations futures pour s’immerger dans cette langue menacée.

Le festival a été établi il y a plus de cent ans, en 1903, mais a pris une autre envergure ces dernières années, devenant la plus grande célébration de la langue et de la culture irlandaise. 

Retrouvez dans toutes les parties du pays des sessions de musique, des céilís de rue, et meme du speed-dating. Tout le monde est convié, jeunes et moins jeunes, natifs et non natifs, bilingues et novices. 

Et de l’autre côté de la mer, en Grande-Bretagne à Londres, le Festival de livre et d’écran est de retour. Sept jours de narration, de lectures et de conférences dans la capitale de ce lundi 15 mars.

Maintenant dans sa cinquième année, le festival réunit les passionnés de lecture, les écrivains, les fans de jeux, de films et de télévision avec une gamme diversifiée d’événements.

Les temps forts de cette édition: une célébration de la série emblématique “Oui ministre”, une conversation avec Lynda La Plante, des discussions sur la maturité avec les romanciers Joe Dunthorne et Lisa Owen, ainsi qu’une page et à l’écran discussion avec Scarlett Sabet et Jimmy Page. 

Jetons un oeil aux climats plus ensoleillés en allant en Espagne, à Barcelone. L’Auditori accueille une nouvelle édition du Festival Emergents

Le but : mettre sur le devant de la scène le savoir-faire d’artistes locaux et étrangers interprétant à la fois de la musique de chambre, de la musique symphonique et du jazz. 

Pour cette édition, vous aurez la possibilité d’écouter, pendant une semaine, de jeunes espoirs et de nouveaux groupes. Comme par exemple le duo Magalí Sare & Sebastià Gris.

Et maintenant direction l’Est de l’Europe. Si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez à Moscou, allez faire un tour du côté de La Galerie Tretyakov, où se déroule l’exposition “Voyageurs inconnus”, avec des dessinateurs de la seconde moitié du XIXe siècle”.

La génération d’artistes – Les Voyageurs – travaille l’art du dessin, et de l’aquarelle. Dans cette exposition, des peintres célèbres et bien connus comme Kramskoi et Lev Lagorio apparaissent d’une manière complètement différente.
Vous avez jusqu’au 17 Mai.

Voici les points forts de la culture en Europe cette semaine – profitez-en.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading