Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Europ’Cast

12:00 12:20

Background

Italie : du Coronavirus à la fracture numérique

Written by on 24 mars 2020

Baromètre de l’Europe dans la gestion sanitaire de l’épidémie de covid-19, l’Italie a choisi l’option du confinement général début mars. Depuis plus de 15 jours, les Italiens sont donc obligés de rester chez eux. La vie s’organise désormais en ligne. Les cours sont dispensés via Internet, des groupes de lecture se sont créés sur Facebook, et des challenges sportifs s’organisent tous les soirs en live Instagram. 

Seule ombre au tableau, l’accessibilité à ces communautés virtuelles qui se mobilisent via les réseaux sociaux. Car tout le monde n’a pas accès à Internet, ne possède pas d’ordinateur, ou ne maîtrise tout simplement pas les nouvelles technologies.

La crise sanitaire met donc plus que jamais en évidence la fracture numérique, comme nous l’explique Francesca Graziani, traductrice et cheffe de projets dans l’événementiel : “Les enfants qui vont à l’école, à partir du primaire, ils ont quand même des cours en ligne, mais pas tout le monde peut se permettre non plus d’avoir des outils de communication dans la famille pour tous les enfants. C’est aussi un débat un peu compliqué, si tu ne peux pas te permettre de suivre l’école à distance. Pour donner les mêmes droits à tout le monde ils ne savent pas comment faire.”

A défaut de surfer sur Internet, les Italiens téléphonent et regardent la télévision. Selon Telecom Italia, les communications téléphoniques ont fait un bon de 70% depuis le début du confinement. Même constat chez Mediaset, groupe audiovisuel italien, qui enregistre jour après jour une sensible hausse de son audience. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *