Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Neuland – ByteFM

20:00 22:00

Background

Les Alcooliques Anonymes se réunissent en ligne

Written by on 24 mars 2020

La période de confinement est un défi pour nous tous. Mais pour un groupe en particulier, ce temps-là risque d’être particulièrement éprouvant. Constance Kampfner a échangé avec des membres d’Alcooliques Anonymes, pour voir quelles mesures l’association internationale mets en place pendant la pandémie.

L’ennui et la solitude. Deux facteurs souvent cités par les alcooliques comme étant propices à une plus forte consommation.

Dans le contexte du confinement à cause du Covid-19, les “alcooliques anonymes” essayent de s’organiser pour pouvoir faire perdurer leur soutien à distance. 

Yanik * est un membre de l’association depuis plusieurs années :

« Les membres d’AA qui reçoivent les appels, ils voient bien qu’il y a une influence certaine [du confinement sur la consommation]. Mais le problème c’est qu’habituellement il y avait plusieurs lignes de réception. Dans la période actuelle ce n’est plus possible, parce qu’on doit protéger les personnes qui assurent ce service là.

Elles assurent ce service là à partir de chez elles, donc il y beaucoup moins de lignes disponibles. Mais cela dit, il y a un petit peu de différé, mais les personnes qui appellent finissent par entrer en contact avec un membre des Alcooliques Anonymes. »

À l’image de leur système d’appels téléphoniques et de parrainage, les meetings continuent eux aussi en ligne. 

« Les personnes qui le souhaitent, peuvent rentrer dans une salle virtuelle, où il y a une réunion des Alcooliques Anonymes. Elles se passent comme la plupart des réunions AA : avec un modérateur qui introduit et qui passe la parole en suite aux personnes. »

Et cette augmentation dans l’utilisation d’internet est aujourd’hui visible dans toutes les branches nationales de l’association.

Jean-Pierre est l’administrateur d’AA pour Londres et l’Angleterre du Sud. Selon lui, les réunions virtuelles ont même des avantages par rapport aux réunions physiques. Elles permettent de se rapprocher encore plus des gens. 

«Il y a plus de distance. Dans le même meeting vous avez des personnes qui sont à Los Angeles, des personnes qui sont à Londres, qui sont à Paris… Il y a un peu d’avantage parce que si vous allez toujours dans la même salle de réunion, il y a toujours les mêmes personnes qui sont là. Vous n’avez jamais de surprise. »

Par contre, cette période reste un défi, spécialement pour les nouveaux membres, pour qui les déplacements jusqu’aux lieux de réunion et la socialisation qu’elles permettent sont des facteurs très importants. 

Jean-Pierre : « En réalité on veut se présenter [aux nouveaux membres], pour qu’ils puissent voir des gens, pour qu’ils se serrent la main, pour qu’ils discutent… »

Une saison difficile pour les alcooliques qui ne fait que commencer. Mais les membres de l’association utilisent toute la technologie à leur disposition pour rendre cette période d’isolement un peu moins solitaire.

* Le prénom a été modifié

Retrouvez les Alcooliques Anonymes sur 09 69 39 40 20 (appel non-surtaxé)
Ou en ligne : https://www.alcooliques-anonymes.fr/



Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *