Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

Moins de dividendes : une aide aux entreprises

Written by on 25 mars 2020

Des décisions font sursauter et un dogme économique qui pourrait être rediscuter. De grandes entreprises européennes ont décidé de suspendre les versements de dividendes. Et de grandes institutions demandent d’aller encore plus loin. C’est notamment le cas en Suède où Le régulateur financier suédois a demandé aux banques de ne pas verser de dividendes cette année afin de renforcer leur capital. Pour en discuter nous avons contacté Robert Bergqvist. Il est suédois et travaille en tant qu’économiste au groupe bancaire SEB.

Pour précision, les Etats n’ont pour le moment pas la possibilité d’obliger le privé à ne pas verser de dividendes. Mais, et c’est important de le savoir, rien n’interdit aux Etats de mettre en place des lois afin de mieux contrôler ce transfert d’argent. Décision à prendre ou pas ? L’avenir nous le dira…

Le ministre de l’économie à demandé aux entreprises de verser moins de dividendes. Il aurait pu profiter de la loi sur l’urgence sanitaire pour les y obliger. Une décision qui aurait montré l’exemple en Europe, où aucun pays n’a encore osé prendre une telle décision.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *