Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

Fermeture des marchés : coup dur pour les producteurs

Written by on 27 mars 2020

Le gouvernement a annoncé la fermeture des marchés ouverts depuis lundi 23 mars déjà. Où en sont les agriculteurs ? La mesure favorise grandement les supermarchés par rapport à la vente directe. Mais ils sont aussi nombreux à développer des alternatives pour remplacer les marchés.
Pour Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui s’est exprimé au micro d’Anne Picot, de l’académie euradio, la fermeture des marchés est une erreur.

“C‘est une erreur d’abord d’un point de vue sanitaire, puisque là où nous sommes capables d’adopter des mesures de précaution adéquates, nous le faisons aussi efficacement que les supermarchés. Nous avons la capacité de filtrer les gens, de maintenir la distance entre les personnes, et sur les marchés ouverts, ils ne sont pas confinés ensemble dans un milieu clos.

En plus, cela met beaucoup de producteurs en grande difficulté économique.

Donc nous, ce qu’on essaye de faire, c’est de garder certains marchés là où c’est possible en discutant avec les mairies et les préfectures. Des dérogations sont possibles.

Et on essaye aussi de mettre en place des alternatives : des points d’approvisionnement soit en ville, soit en ferme ; des systèmes de livraison, des drives ; des magasins de producteurs qui peuvent éventuellement prendre en charge la production d’autres producteurs.

Après ça reste beaucoup de boulot en plus pour les paysans : il faut passer les commandes, les préparer, éventuellement préparer des paniers, les livrer…
Donc à un moment donné, il faudra que l’Etat prenne en charge soit cette perte de production, soit le travail en plus parce que quand on est occupé à la commercialisation, on n’est pas dans nos champs ou auprès de nos bêtes pour nous occuper de la production.”

En République tchèque les marchés sont également fermés de manière stricte. Ils sont cependant restés ouverts en Angleterre, où les mesures de confinement sont à l’heure actuelle moins strictes qu’en France.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *