Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

We want 2 wigoler

22:00 23:00

Background

Hôpital de campagne en France et “arche de Noé” en Espagne

Written by on 27 mars 2020

Mea culpa. Il y a plusieurs semaines, les images de pelleteuses s’activant à la création d’un hôpital préfabriqué, à Wuhan, faisait sourire quelques uns. Mais la situation actuelle en France semble avoir rattrapé, la triste réalité vécue par ces lointaines contrées chinoises. En début de semaine, l’hôpital de Mulhouse a reçu une aide inespérée dans sa lutte contre le Covid-19. Le ministère des Armées a en effet déployé un hôpital de campagne sur son parking. Une structure qui a nécessité plusieurs jours de travail. Mais le reste du territoire ne pourra pas profiter d’un tel équipement, puisqu’il s’agit du seul à la disposition de l’État français.

Chez nos voisins européens, des hôpitaux temporaires se construisent aussi. Partons en Espagne, avec Itziar Sylvestre qui nous en parle justement : “48 heures : c’est le temps qu’il a fallu au parc des expositions de Madrid pour se transformer en hôpital. Finalement, c’est le plus grand hôpital construit en urgence en Espagne. Le site a accueilli ses premiers patients ce mardi et il a recueilli déjà 600 malades, dont le pronostic vital n’est pas engagé. Il est quand même équipé de 1 300 lits. Ces lits devraient être tous occupés au cours de la semaine à venir. 400 médecins travaillent depuis samedi pour mener à bien cet hôpital militaire, qui a déjà été baptisé comme l”arche de Noé espagnole’.

Un hôpital de fortune qui pourra d’ailleurs accueillir davantage de malades dans les prochains jours, selon nos dernières informations. D’ailleurs, l’une des patinoires de la ville a dû être transformée en morgue provisoire, face au trop grand nombre de décès.

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la même stratégie d’hôpitaux temporaires est adoptée. C’est notamment le cas à Glasgow, Londres ou encore New York, où des bâtiments à l’origine dédiés aux salons et diverses manifestations sont reconvertis, en plus des structures médicales en tentes, mises en place par l’armée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading