Les droits des chômeurs prolongés pendant le confinement
Written by Loïc Masson on 27 mars 2020
Compte tenu du contexte, Pôle emploi a tenu à rassurer les demandeurs d’emploi en fin de droits. Ceux ci seront prolongés, à condition qu’ils s’actualisent normalement, à compter de ce samedi 28 mars.
Les agences de Pôle emploi sont évidemment fermées, y compris sur rendez-vous, mais les conseillers restent mobilisés aux horaires habituelles d’ouverture des agences, en appelant le 3949.
Pendant toute la durée de la période de confinement, le gouvernement a décidé de prolonger les allocations d’aide de retour à l’emploi et de solidarités spécifiques.
L’allongement est censé être automatisé, à condition que les demandeurs s’actualisent normalement, sur Internet ou par téléphone et ce, à partir du samedi 28 mars.
La décision concerne aussi les outre-mer, notamment Mayotte, où compte tenu du manque d’équipement numérique, l’actualisation devrait être automatique.
Enfin, pour les demandeurs qui s’actualisent en agence, il y en a un peu moins de 180 000, Pôle emploi prend directement contact avec eux en ce moment pour régler les actualisations.