Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Solénoïde

23:00 24:00

Background

Belgique : la grande distribution en tension

Written by on 2 avril 2020

Une grève pour négocier. En Belgique, dans la grande distribution, les négociations se font actuellement enseigne par enseigne. Hier, pour manifester leur peur et demander une récompense pour le travail effectué, les travailleurs de quatre enseignes Delhaize, ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes. Ils réclament notamment une prime, ainsi que la fermeture une heure plus tôt des magasins. Si les négociations avec la direction semblent avancer ce matin, ces travailleurs, continuent de montrer leurs inquiétudes, comme nous l’explique Jérémie Lempereur, journaliste belge au magazine économique Trends Tendance :

Le taux d’absentéisme aujourd’hui dans la grande distribution a bondi. Ce sont des travailleurs, alors qu’on est tous confinés, qui continuent à travailler pour nous servir. Ils ont la peur qu’on pourrait tous avoir. On dit qu’il faut respecter des distances de sécurité mais parfois c’est impossible. Il y a des débats mais on peut comprendre qu’il peut y avoir une peur parfois irrationnelle, émotionnelle aussi. Le personnel est sous pression aujourd’hui dans le magasin. Il y a toute une pression, une émotion qu’on peut comprendre également, et qui pousse les travailleurs à demander des jours de récupération et des heures de fermeture plus tôt.

Ce week-end et ce matin la direction de l’enseigne a fait plusieurs propositions. Une réduction de 25% sur les achats chez Delhaize devrait s’étendre jusqu’en décembre, avec un plafond de 100 euros jusqu’en juin, et de 50 euros jusqu’en décembre, une augmentation des chèques repas. De plus, la direction a accepté, après de longs débats, de fournir des masques de protection à son personnel. Pour le moment pas de signe de prime ou de fermeture plus tôt. Mais selon Jérémie Lempereur la situation semble se décanter chez delhaize. Les syndicats ont présenté ce matin les propositions aux travailleurs et espéraient signer cet après-midi avec la direction.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *