Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Corona-culture #12

Written by on 2 avril 2020

Alors que la crise sanitaire se transforme en crise économique. Alors que tous les jours des experts vous parlent de bourse, de relance, d’austérité, de récession, d’économie réelle, de produits financiers, d’obligations, d’actions, de titres, de dette, et j’en passe…. Pourquoi ne pas prendre le temps de se concentrer un peu sur ces questions économiques, qui nous touchent tous et tout le temps. La Politique, l’écologie, la géopolitique, les guerres, mais aussi, votre salaire, vos impôts, votre banque, votre baguette de pain. Alors pour votre Corona Culture du jour, je vous propose quelques petites astuces pour vous plonger facilement dans ce monde parfois obscur de l’économie, que nous devrions tous apprendre à connaître.

Tout d’abord, pour apprendre la vaste histoire de l’économie je vous propose une bande dessinée qui retrace pour vous théorie, concept, et pratique économique. Pour s’en rappeler le nom est simple : Economix avec un x à la fin. Un roman graphique écrit par Michael Goodwin et illustré par Dan Burr qui mêle dessins, textes clairs et humour, accessible à tous, pour bien comprendre chaque angle qui encadre cette science. Pour vous convaincre je vous propose la critique de l’écrivain Stephen Petranek “Qui aurait cru que les sciences économiques pouvaient être amusantes et réellement accessibles ?”.

Ensuite si vous êtes plus vidéo et Internet, plusieurs Youtubeurs français vous permettent de bien comprendre les enjeux actuels de l’économie. Tout d’abord la chaîne YouTube Datagueule qui vous fait comprendre avec beaucoup de données et d’animations ce qui ne tourne pas rond dans la sphère de l’économie. Ensuite je vous conseille la chaîne Eureka. Avec un style plutôt classique. Le Youtubeur Gilles vulgarise avec humour face à la caméra la finance et l’économie. Comprendre le revenu de base, le Bitcoin ou les actions et les dividendes deviendrait presque un plaisir. Et dans le même genre, Stupid Economics, vous permet d’avoir facilement accès à tout ce monde.

Pour finir si vous souhaitez comprendre l’histoire de la crise des subprimes de 2008, rien de mieux que de regarder le film The Big Short, le Casse du siècle de Adam McWay consacré à plusieurs intervenants financiers qui, dès 2005, avaient anticipé la crise des subprimes (2007) et la crise bancaire et financière de l’automne 2008.

C’est tout pour votre agenda culturel du jour, spécial coronavirus. Euradio vous donne rendez-vous dès demain pour un prochain numéro et vous invite à retrouver les épisodes précédents sur notre site internet, ainsi que sur toutes les applications de podcasts.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *