Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Corona-culture #15

Written by on 7 avril 2020

C’est une forme d’art souvent jugée inaccessible, pour des raisons financières ou physiques. Mais grâce au coronavirus, il n’a jamais été aussi facile – ou aussi peu cher – d’aller au théâtre.

À travers le monde entier, de multiples salles de spectacle ont commencé à partager leurs archives en ligne, rendant leurs pièces accessibles en streaming. Vous pouvez maintenant regarder certains des spectacles les plus acclamés, sans quitter le confort de votre salon.

Par exemple, vous pouvez profiter de l’une des productions audacieuses, iconoclastes et visionnaires du Schaubühne am Lehniner Platz. Chaque soir, à partir de 18h30 et ce jusqu’à minuit, le théâtre de Berlin diffuse en streaming une pièce différente, tout droit sortie de ses coffres. Cette semaine, entre autres, “L’Oresteia”, mise en scène par Peter Stein en 1980, sera diffusée en trois parties.

Et si vous n’avez pas eu la chance d’acquérir des billets pour le phénomène “Fleabag”, lorsqu’il était à Londres l’année dernière, arrêtez de désespérer ! Amazon Prime diffusera la pièce provocatrice, hilarante et émouvante de Phoebe Waller-Bridge, pendant deux semaines, à partir du vendredi 10 avril. Les bénéfices seront reversés à des organisations caritatives engagées dans la lutte contre le coronavirus. Et si vous n’avez pas encore vu la version télévisée – adapté en France sous le nom de “Mouche” avec Camille Cottin – arrêtez tout ce que vous faites et regardez-la dès maintenant.

Aussi, le Ballet du Bolchoï à Moscou a évoqué un cadeau hors saison, mais bienvenu. Il diffuse en effet gratuitement l’intégralité de “The Nutcrackersur YouTube cette semaine. De plus, le théâtre national du Royaume-Uni propose l’une de ses pièces gratuites tous les jeudis soirs. Cette semaine, c’est “Jane Eyre” adaptée par Sally Cookson. 

La liste de tout ce qui est disponible est beaucoup trop longue. Je vous recommande donc de vous rendre sur le site web de votre théâtre préféré et de voir s’il a quelque chose à vous offrir.

Si vous recherchez particulièrement du théâtre anglophone, vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook “Theatre in the age of corona“, dans lequel les membres publient des liens redirigeant vers leurs spectacles préférés.

Puisque la plupart de ces pieces sont offertes gratuitement, les théâtres et les artistes vous demandent, si vous le pouvez, de penser a faire un don pour soutenir une industrie bouleversée par le Covid-19.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *