Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Corona-culture #17

Written by on 9 avril 2020

Au début, le confinement c’était facile. On a regardé des films, des séries, joué à des jeux de vidéos, mais maintenant on peut avoir en marre. Dans cette édition du Corona-culture, Euradio a préparé une sélection des cours en ligne intéressants pour élargir vos horizons.

On commence avec la plateforme éducative en ligne Alison. Au mois de mars, elle a offert plus de mille cours en ligne. Ils sont repartis en neuf catégories : la technologie de l’information, les sciences, les langues, la santé, et même aussi le business, le marketing ou le mode de vie. À chaque fois, les leçons ont trois niveaux. Le niveau le plus bas, le “cours certifié”, se termine en 2 à 3 heures et contient des thèmes très spécifiques.  On peut ensuite passer au deuxième niveau, le “cours diplômé”. Il faut cette fois entre 8 à 10 heures pour apprendre sur des sujets plus vastes. Et finalement, en troisième, la plateforme offre 66 parcours pédagogiques de 18 à 20 heures. Ce sont des séries de leçons. La plateforme est entièrement en anglais et surtout, gratuite. Sauf la version sans publicité qui coûte 8€ par mois. 

Si ça ne vous suffit pas, Masterclass est une plateforme éducative similaire. Le prix de l’abonnement est considérable : 90€ par an. Néanmoins, il vous permet l’accès à plus de 80 cours exceptionnels. Ce ne sont pas n’importe quels experts qui mènent les cours, mais les meilleurs spécialistes dans leurs domaines. Vous pouvez y prendre des leçons de cuisines par des chefs mondialement réputés comme Gordon Ramsay. Entre autres, la professeure d’art de la photographie est Annie Leibovitz. Natalie Portman se charge des cours sur la profession d’acteur, et l’écriture créative est enseignée par Margaret Atwood, l’auteure du roman La Servante écarlate.

Aussi un groupe de huit universités prestigieuses comme Harvard, Princeton, Yale ou Columbia, connu aussi sous le nom d’Ivy League, offre gratuitement  une sélection de presque 450 cours en ligne, dans toutes les spécialités. Il est extrêmement difficile de rentrer dans ces universités, alors c’est une possibilité unique de participer aux leçons menées par leurs académiciens renommés. Il s’agit des cours en anglais et de longues durées, alors choisissez bien celui qui vous intéresse le plus.

Et si vous souhaitez participer à ce genre de cours, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’anglais, un outil d’apprentissage de langues, Memrise, pourrait être fait pour vous. Cette plateforme utilise des moyens mnémotechniques afin d’améliorer la mémorisation et accélérer la vitesse d’apprentissage. Bien sûr, la plateforme propose des contenus en d’autres langues que l’anglais.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *