Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Bechamel Chacha

22:00 24:00

Background

Le chiffre du jour : 58

Written by on 10 avril 2020

58. C’est le nombre de médias, publics et privés, à l’heure actuelle labellisés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous la mention “Nation apprenante”. Le critère de sélection est simple : proposer des contenus en adéquation avec les programmes officiels d’enseignement. Et ce peu importe le support : articles, vidéos, podcasts et même émissions en direct.

Si le secteur public a été le premier à “entrer dans la danse” – avec France Télévisions, Radio France et Arte en tête -, les groupes privés ont eux aussi surfé sur l’occasion d’éduquer, mais surtout de renforcer leur notoriété. C’est notamment le cas d’Histoire TV et d’Ushuaia TV – chaînes câblées du Groupe TF1 -, dont l’audience restait jusqu’à maintenant discrète.

Tous les jours, la ressource pédagogique Lumni, alimentée par l’audiovisuel public, propose des cours revisités ; sur France 4 principalement, mais aussi France 2 et 3. France Culture quant à elle propose des émissions lycéennes pour réviser le français et l’Histoire. Et l’audiovisuel public extérieur ne fait pas figure d’exception, puisque France Médias Monde a ouvert un catalogue, qui compile les contenus à portée pédagogique de RFI et France 24.

Plus curieusement encore, une chaîne thématique a été créée de toute pièce, en cinq jours seulement, à l’initiative du groupe Mediawan. Cette chaîne éphémère baptisée sobrement #ÀLaMaison rassemble les contenus de multiples acteurs ; avec notamment les groupes TF1, M6 et Canal+, qui se disputaient une fois de plus la part du gâteau, il y a quelques jours encore. Une révolution donc ! D’autant que la chaîne est totalement gratuite et sans publicité.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *