Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

Tchernobyl : incendie maîtrisé, mais pas ses conséquences

Written by on 15 avril 2020

Direction l’Ukraine. Les feux de forêt à proximité de Tchernobyl sont maintenant sous contrôle.

Les pompiers ont réussi hier soir à éteindre les deux principaux foyers d’incendie. Mais ils vont avoir besoin de quelques jours de plus pour éliminer toute trace de feu. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ukrainien.

Ces incendies ont commencé il y a dix jours, le 4 avril. Et ont fait des ravages sur plus de 45 000 hectares. Dont une grande partie à l’intérieur de la zone interdite. C’est ce périmètre de trente kilomètres autour du réacteur nucléaire de Tchernobyl, qui avait explosé en 1986.

Le feu est effectivement passé dangereusement près de l’ancienne centrale nucléaire : il n’y était plus qu’à un kilomètre avant que les pompiers ne maîtrisent les flammes. Or, le grand dôme de métal qui recouvre le réacteur endommagé ne supporterait probablement pas la chaleur d’un incendie.

En plus, des déchets radioactifs sont enterrés un peu partout autour de la centrale et pourraient bien avoir été touchés par le feu. La crainte aussi, c’est que la végétation, en brûlant, ne libère les substances nocives qu’elle a absorbée depuis plus de trente ans.

Le gouvernement ukrainien affirme que malgré les incendies, tout reste normal et sans danger. A Kiev, la radioactivité dans l’air est faible.

Par contre, le vent souffle en ce moment vers le nord, vers la Biélorussie.

Or à 50 kilomètres au nord de Tchernobyl vivent des populations très pauvres, déjà surexposées à la radioactivité depuis l’accident de la centrale. Beaucoup sont en très mauvaise santé à cause de l’accident. Les fumées de l’incendie ne feraient qu’aggraver la situation sanitaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *