Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Pandémie : quid de l’orientation pour les terminales

Written by on 17 avril 2020

Pendant le confinement, difficile de penser au futur. Alors que les décisions changent du jour au lendemain, nous nous concentrons davantage sur le présent. Au mieux sur les semaines à venir. Mais pas forcément à ce que nous souhaitons faire de notre vie.

Pourtant en septembre, les élèves de terminale devraient commencer leur cursus post-bac. Alors comment l’orientation se passe-t-elle pour eux ?

Laurine est professeure principale d’une classe de terminale à Joué-lès-Tours. Pour l’instant, ses élèves ont d’autres priorités : “Leur choix de vœux post-bac s’est fait avant le confinement, et puis ils avaient jusqu’au 2 avril pour finaliser leur dossier. Personnellement, les élèves ne m’ont vraiment posé aucune question à ce sujet-là. Ce qui leur importe, c’est vraiment cette histoire du baccalauréat en contrôle continu. Mais ils n’ont vraiment aucune question sur leur orientation ; comme si c’était devenu non pas facultatif, mais largement secondaire. Je n’ai pas l’impression qu’ils se projettent si loin finalement.

Selon Laurine, le manque d’information est criant. À sa connaissance, ni le Gouvernement, ni les universités n’ont fourni aux étudiants des informations concernant le processus d’orientation. Pour le moment, les procédures habituelles sont assurées. Mais sans certitude. Rien de nouveau pour elle : “Avec la réforme du lycée, ces deux dernières années, on est dans une période de ‘flou artistique’. On s’est habitué finalement à avoir une espèce d’asymétrie de l’information. Et la situation actuelle renforce encore plus cela.

Partout en Europe, les questions des futurs étudiants restent largement sans réponse. La semaine dernière, l’université d’Aberdeen au Royaume-Uni a annoncé un report de la date de rentrée des nouveaux étudiants, pour donner au personnel le temps de “s’adapter” aux nouvelles conditions. 

Mais de quelle conditions parlons nous ? Cette question doit toujours être élucidée…


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *