Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Quid de la solidarité : coronavirus et dons aux ONG

Écrit par sur 17 avril 2020

La solidarité internationale pâtit-elle du coronavirus ? Le CCFD Terre solidaire craint aujourd’hui une chute des dons de particuliers. Des financements cruciaux pour continuer de soutenir le développement des pays les plus pauvres. Isabelle Manimben, responsable de l’Afrique et Océan Indien pour le CCFD Terre solidaire, partage ses inquiétudes.

On est assez inquiets de la place qu’aura la solidarité internationale dans le contexte actuel : les gens sont très inquiets de la situation en France et c’est tout à fait compréhensible.

Au niveau du CCFD Terre solidaire, on organise tous les ans notre campagne de Carême en mars. Ce sont deux semaines où on organise des débats, des conférences, des actions dans les écoles, pour parler de solidarité internationale et appeler au don. Tout cela a bien entendu dû être annulé.

On n’a pas aujourd’hui d’idée très claire sur les impacts financiers. Ils seront forcément importants, la crise économique qui s’annonce en France aura un lourd impact.”

Le problème des dons ne concerne pourtant pas toutes les ONG – Médecins sans frontières reste très confiant. Corinne Torre :

Aujourd’hui sur la France, je ne pense pas que nous ayons un mauvais impact de la situation, au contraire. J’ai même le sentiment que nous avons de grosses entreprises qui se mobilisent, qui proposent des dons pour nous aider à passer cette étape.”

L’Union Européenne s’est de son côté engagée à allouer en urgence 15 milliards d’euros d’aide au développement. Cet argent ne vient cependant que de fonds déjà existants prévus pour d’autres moments de l’année.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *