Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

Europe : droits de l’Homme en danger, protestations à leur apogée

Written by on 23 avril 2020

Les droits de l’Homme sont-ils menacés en Europe ? L’organisation Amnesty International, qui milite pour le respect des droits humains, a publié son rapport pour l’année 2019. L’Europe n’y fait pas exactement figure de modèle. Marie Struthers directrice régionale du bureau d’Amnesty pour l’Europe, s’inquiète de l’autoritarisme montant dans l’est du continent.

On a vu des tendances aggravées d’autoritarisme en Pologne, en Hongrie et en Turquie. Là, il y a malheureusement eu des attaques à l’indépendance judiciaire, sous la forme de procédures disciplinaires contre les juges et quelques avocats aussi. La liberté d’expression en Hongrie subit aussi des atteintes depuis quelques années : les noms d’Amnesty international et de Human Rights Watch ont été bannis de l’agence nationale de presse hongroise.

Des mouvements de protestation prennent pourtant de l’ampleur un peu partout : “On a vu des lueurs d’espoir dans certains rassemblements extraordinaires. Un nombre de personnes bien plus grand que ces dernières années est descendu dans les rues, pour demander des élections plus justes, pour protester contre le changement climatique, pour plus de droits sociaux, pour le droit des femmes, et j’en passe. Les gens protestent dans tous les pays, du Kazakhstan à l’Azerbaïjan. Même jusqu’en Biélorussie, croyez-le ou non, où les gens sont descendus dans les rues pour protester contre la dépendance à la Russie.

Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a de plus en plus de femmes et de jeunes dans ces manifestations. Ce phénomène se voit autant en Asie centrale, en Europe de l’est, qu’en Europe de l’ouest.

Autant de menaces pour la démocratie que la crise du coronavirus n’a fait qu’aggraver en ce début 2020. Mais les protestations ne sont pas mortes avec le confinement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *