Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rock à la Casbah

23:00 24:00

Background

Le chiffre du jour : 19

Written by on 23 avril 2020

Notre chiffre du jour est 19. Le 19 de Covid-19 ; si comme moi vous vous êtes déjà demandé où diantre sont passés les 18 autres.

Le Covid-19 est un coronavirus et j’insiste, “un” et non pas “le” coronavirus. Les coronavirus sont des virus qui appartiennent à une famille dont les membres sont en partie définis par leur forme de couronne. Le Covid-19 désigne en réalité une maladie issue du coronavirus, dont le nom complet est SARS-CoV-2, acronyme de “severe acute respiratory syndrome coronavirus 2” (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère, NDLR), un sous genre que l’on soupçonne d’avoir muté, en passant par le pangolin à partir d’un virus de chauve-souris.

À partir de là, c’est l’OMS qui donne à la maladie son nom officiel : “Covid” est un mélange de coronavirus et de “disease“, maladie. On devrait donc dire “le” coronavirus, mais “la” Covid, a priori. Enfin, dans le doute, il paraît que le masculin l’emporte sur le féminin, en français. Et le 19 ? On y arrive.

Le SARS-CoV-2 a été découvert en Chine, à Wuhan, la capitale de la province de Hubei, en décembre 2019. Voilà pourquoi les 18 autres n’existent pas : en février, l’OMS a décidé de nommer la maladie avec son année de découverte. À ce titre, on parle aussi, y compris dans la littérature scientifique de h-Cov 19, pour maladie humaine issue du coronavirus et découverte en 2019. Et selon l’historien Frédéric Vagneron, “c’est sans doute la première fois dans l’histoire que l’on a détecté un virus avant même de donner un nom à la maladie qu’il provoque“.

Si jamais l’histoire retient le “grand confinement” de 2020, la science, elle, s’en tiendra toujours, aux dégâts provoqués par la maladie issue du coronavirus, de l’année 2019.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *