Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Liberté de la presse : chute pour la France et le Royaume-Uni dans le classement RSF

Written by on 23 avril 2020

Cette semaine, l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF, NDLR) a publié son classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2020. La France et le Royaume Uni ont tous les deux perdu des places. Ils sont maintenant respectivement en 34ème et 35ème positions. Mais pourquoi ? Pauline Ades Mevel, rédactrice en chef de RSF.

Les inquiétudes principales sont grandement liées aux violences policières et aux violences des ‘gilets jaunes’ en France. Effectivement, beaucoup de journalistes ont été blessés, il y a eu aussi des confiscations de matériel, des arrestations. Un autre phénomène très inquiétant, c’est la croissante intimidation judiciaire contre les journalistes d’investigation, afin d’identifier leurs sources. On a vu que plusieurs d’entre eux, qui ont été sur des sujets sensibles, ont été convoqués par les services de renseignement. Ça, c’est une pression. En France, l’indépendance éditoriale des médias n’est pas assurée pour des raisons de détention capitalistique et de conflit d’intérêts. Il y a de plus en plus de groupes médiatiques qui sont détenus par des personnes qui ont des intérêts extérieurs. Elles peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d’influence.

Dans le cas du Royaume-Uni, elle cite le premier meurtre d’une journaliste depuis l’année 2001 et le traitement de Julian Assange.

L’assassinat de la journaliste Lyra Mckee a contribué à faire chuter le Royaume-Uni, mais il y a eu un autre événement extrêmement important : la détention du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Il a été condamné à une peine de prison disproportionné de 50 semaines, pour avoir violé les conditions de sa liberté sous caution. Nous appelons la Grande Bretagne à le libérer et surtout à ce qu’elle n’accepte pas de l’extrader vers les États-Unis.

Le classement complet est à retrouver sur le site rsf.org.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *