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Le chiffre du jour : 112

Written by on 27 avril 2020

112, c’est notre chiffre du jour. 112, c’est le numéro d’appel unique des urgences en Europe.

Ce numéro permet de contacter les services d’urgence dans tous les États membres, mais également dans la plupart des pays européens en dehors de l’UE. Même certains pays en Afrique et en Asie, mais aussi en Amérique et en Océanie, acceptent les appels au 112, qui sont ensuite redirigés vers les numéros historiques locaux. 

Mais pourquoi a-t-on en fait introduit le 112 ? C’était en réalité une démarche logique. Les déplacements des citoyens au sein de l’UE se sont multipliés, mais les numéros d’appel des services d’urgence étaient restés partout différents. Alors les États membres ont pris conscience de la nécessité de créer un numéro européen d’urgence unique et multilingue, pour que les Européens ne doivent pas à chaque fois mémoriser les différents numéros et puissent communiquer dans les autres langues lors des appels. Le Conseil de l’Union européenne a donc décidé d’introduire le 112 en 1991. Il est gratuit, depuis les postes fixes et mobiles, et il fonctionne sans carte SIM. Même dans le cas de l’absence du réseau de votre propre opérateur, vous pouvez appeler le 112, parce qu’il s’agit d’un appel classé comme “prioritaire“. Et votre téléphone cherchera donc les autres réseaux accessibles des différents opérateurs. Le 112 est devenu dans certains pays européens le principal numéro d’appels d’urgence, même au niveau national, comme en Espagne, au Portugal ou dans les pays baltes. Mais dans les autres, il reste un numéro d’urgence supplémentaire, qui ne se substitue aucunement aux numéros d’appel nationaux. 

Depuis 2003, l’appelant du 112 est localisé obligatoirement pour que les secours puissent le trouver au plus vite. Alors dans le cas où le numéro est composé par erreur, il faut en informer les services compétents, pour que les secours ne soient pas envoyés sur place inutilement.

Et pourquoi ont-ils choisi le numéro 112 ? À l’époque, les téléphones à cadran étaient toujours utilisés et il fallait choisir un numéro qui permet un mouvement minimal du cadran, et qui soit rapide à composer. Et enfin, il fallait utiliser au moins deux chiffres différents pour réduire significativement le risque d’appels accidentels, à partir d’un clavier numérique.


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